Activités nautiques Gorges du Verdon

Plusieurs vacanciers et touristes qui viennent dans la région Provence Alpes Côte d’Azur pour voir les Gorges du Verdon. Certains sont là juste pour admirer les paysages. D’autres sont là pour faire des activités de pleine nature dont les activités nautiques. En effet, ces gorges qui font partie des meilleurs du continent européen offrent plusieurs spots permettant de faire des loisirs dans l’eau. Du haut Verdun jusqu’en Bas Verdon en passant par le moyen Verdon, on peut faire plusieurs sortes d’activités : rafting, canyoning, air boat, cano-raft, baignade, pêche etc. Chacun choisit le divertissement qui lui plait.

Les activités à sensation forte

Plusieurs activités nautiques qu’on puisse faire dans les Gorges du Verdon sont des activités permettant d’avoir des montées d’adrénaline comme on les aime. Le rafting ou encore le canyoning en sont des exemples. Ces activités se font en groupe. Elles nécessitent des équipements particuliers. On peut cependant choisir les spots à attaquer en fonction du niveau de chacun. En effet, il y a des spots réservés particulièrement aux professionnels. Il y a aussi des spots pour les moyens et les spots pour les débutants.
L’idéal quand on effectue ces activités nautiques plutôt turbulentes est de se faire accompagner par des moniteurs professionnels ou par des guides qui connaissent bien l’environnement et la zone.
Selon la difficulté des activités à sensation forte, les enfants peuvent ou non participer avec les grandes personnes. Il y a des spots qui nécessitent des physiques résistants et d’autres qui sont accessibles à tout le monde. Si l’on a envie de tout faire avec les enfants, il faut choisir des activités qui sont adaptées à leurs âges. Certains organisateurs de voyage exigent un âge minimum pour les loisirs dans l’eau dans les Gorges du Verdon qu’ils préparent.

Les activités soft

On peut aussi choisir des activités plus softs et qui sont moins risqués. La baignade en est une. Les gorges du Verdon pullulent d’endroits permettant de nager en toute tranquillité. Il suffit d’en choisir un. C’est une activité pouvant être faite en famille et elle présente moins de risque que les autres activités dans l’eau des gorges du Verdon.
Il est aussi possible de faire de la pêche sportive ou non. Pour cela, on a besoin d’équipements comme les cannes à pêche, les moulinets etc. On peut en louer sur place ou en emporter de chez soi. C’est aussi une activité sans risque car les pratiquants n’ont pas forcément besoin de se jeter dans l’eau. Ils peuvent rester sur les bords. Ils n’ont pas également à aller dans les parties dangereuses des Gorges.
Dans le cas où on a envie de faire d’autres activités, on peut aussi aller dans les étangs et les lacs qui font partie du même territoire que les gorges. Ils permettent aussi de voir et d’apprécier en même temps le paysage du parc naturel régional du Verdon dans lequel sont intégrés les Gorges du Verdon.
Quel que soit le choix d’activité à faire dans cet endroit, il est toujours recommandé de se faire accompagner par un guide ou un moniteur professionnel.