Faire du Cano-raft dans les Gorges du Verdon

cano raft gorges du verdon

Les Gorges du Verdon est un site naturel formé principalement de canyon et de végétations importantes dans la partie sud-est de l’hexagone. Elles s’étendent entre deux départements de la région Provence Alpes Côte d’Azur. Ce sont le Var et les Alpes-de-Haute-Provence. Les gorges du Verdon sont une destination touristique particulièrement connues pour former le plus beau canyon du continent européen. Chaque année, des milliers de visiteurs se ruent pour visiter ce site qui est devenu parc naturel régional des Alpes. Outre les sites touristiques qu’on puisse y voir, on peut aussi y faire différentes sortes d’activités de plein air et d’activités nautiques comme le rafting, le canyoning, le cano-raft, la baignade, la pêche et bien d’autres encore.

Ce qu’on a besoin d’avoir pour pratiquer le cano-raft

D’abord, pour faire cette activité, il faut avoir une bonne condition physique car c’est une activité plutôt sportive. En effet, on doit être capable de manier la pagaie et de diriger l’embarcation. En général, cette activité ne peut pas être faite par des enfants de bas âge.
Ensuite, c’est aussi une activité qui nécessite du courage. Ce n’est pas une pratique faite pour les peureux. Elle est particulièrement réservée aux personnes qui aiment la montée d’adrénaline et les sensations fortes. En outre, on doit aimer l’eau pour s’adonner complètement à cette activité.
Et enfin, on doit se faire accompagner par un moniteur quand on fait du cano-raft. Il est possible de se mettre dans un bateau indépendant mais on a toujours besoin d’un moniteur ou d’un guide.
Côté équipement, on a besoin d’une embarcation bien évidemment. Il s’agit d’un petit bateau gonflable biplace. On nécessite aussi des pagaies pour contrôler le bateau. Les aventuriers doivent aussi porter des tenues adéquates pour leur sécurité. Ils doivent s’habiller de vêtements spéciaux faits en néoprène, protéger leurs têtes avec des casques et porter des gilets haute flottabilité.

Comment se déroule le cano-raft ?

Après les différentes préparations : enfilement des tenues, préparation du bateau, on doit d’abord écouter attentivement les différentes consignes données par le guide. Connaissant bien l’activité et la zone, il doit être capable de donner tous les conseils de sécurité nécessaires. On peut ensuite se mettre dans le bateau et commencer la descente.
L’embarcation peut être pilotée par une seule personne mais l’idéal est de s’y mettre à deux. De cette manière, on peut s’entraider et se partager des moments forts ensemble. Les deux équipiers se placent l’un derrière l’autre. Le bateau se déplace généralement seul en suivant le courant. Il arrive aussi où on devrait pagayer pour le faire avancer ou pour le faire chavire d’un côté à un autre. La structure gonflée et le fond auto-videur du cano-raft permet aux novices de s’adapter facilement à l’activité.
En cas renversement, on ne doit pas paniquer. On remonte dans l’embarcation et on repart.
Le cano-raft dans les Gorges du Verdon permet non seulement d’affronter le courant mais aussi de voir de près des sites dont la plupart est inaccessible par voie terrestre. C’est une belle opportunité de partager des bons moments avec les proches.