Le Canyon de la Ferné

canyon de la ferné

Le Canyon de la Ferné se situe en France, région Provence Alpes Côtes d’Azur et département des Alpes de Haute Provence. Il est précisément situé sur la commune de La Palud sur Verdon. C’est un territoire qui fait partie du Massif du Verdon. Ce canyon représente un des parcours de canyoning des Gorges du Verdon. C’est également un lieu qui renferme des paysages fabuleux. Il représente donc une destination touristique parfaite pour les personnes qui ont envie à la fois de faire des découvertes, de se dépayser et de gouter à l’aventure canyoning.

Généralité

Le parcours de canyoning de la Ferné est un des parcours les plus sportifs des Gorges du Verdon. Il faut donc avoir un physique résistant et un bon moral pour y aller. C’est une destination réservée aux aventuriers âgés de 16 ans et plus. Il n’est pas vraiment fait pour les couards et ceux ou celles qui ont des vertiges. Il est praticable toutes les saisons. Pour accéder à cet endroit, il faut faire un voyage d’une heure à partir de Castellane ou de 20 minutes de Moustiers-Sainte-Marie.
La marche aller pour ce parcours est d’une heure. La durée est égale pour la marche retour. L’activité quant à elle dure 5 heures. Au total, on doit donc compter environ 6 heures et demie pour tout faire. Il ne contient aucun saut obligatoire par contre il est pourvu d’un rappel obligatoire de 3 fois 30 mètres.

Description du canyoning

Au lieu du rendez-vous avec le moniteur, on doit préparer tous les équipements nécessaires : tenues (de préférence une combinaison néoprène intégrale et un casque), matériels de sécurité, sac contenant l’eau et la nourriture pour satisfaire les petits creux en route ou bien pour faire une petite partie de pique-nique avec le groupe.
On commence l’aventure par une marche d’approche qui dure environ 40 minutes. On arrive ensuite au point de départ du canyon de la Ferné. Des dernières consignes de sécurité doivent être encore données par le moniteur. On attaque ensuite le canyoning.
Une marche au fond du ravin marque le vrai début du parcours. Il conduit jusqu’au premier rappel. Après quelques minutes, l’environnement change petit à petit de décor. La végétation devient de plus en plus humide et verdoyante et l’encaissement devient un peu plus considérable. On atteint ensuite les trois premiers rappels qui varient de 10 à 20 mètres. C’est là qu’on nécessite de mettre en œuvre les techniques du canyoning et la bonne manipulation des matériels et équipements apportés. Après cette succession de rappels, on arrive au dernier obstacle. Il s’agit d’une verticale de 90 mètres. Pour arriver en bas, il faut faire une descente départagée en trois parties soit d’où le rappel de trois fois 30 mètres. Il permet d’arriver dans le Verdon.
Une fois sur la plateforme, on peut préparer le pique-nique et se reposer. Cette pause marque aussi la fin du canyoning dans le canyon de la Ferné. La partie qui suit n’est plus qu’une descente en suivant les eaux limpides du Verdon.
On doit encore marcher une heure hors du canyon du Verdon pour rejoindre le parking.