Canyon de Mainmorte

canyon mainmorte

Les Gorges du Verdon disposent de plusieurs sites permettant de faire du canyoning. Le Canyon de Main Morte en est un. Ces lieux se trouvent dans la région PACA ou Provence Alpes Côtes d’Azur. Outre le fait d’être un parcours de canyoning parmi les meilleurs de cette zone, le canyon de Main Morte est tout simplement un site touristique remarquable. C’est une des rares failles tortueuses au cœur du grand canyon qui n’est pas accessible au grand public. Faire cette activité permet donc d’avoir le privilège de découvrir cette petite merveille des Gorges du Verdon.

Généralité

Le Canyon de Main Morte est un parcours de canyoning réservé aux personnes très sportives âgées d’au moins 16 ans et qui n’ont pas le vertige. Il est accessible toute l’année. La marche aller est de 10 minutes et la marche retour est d’une heure. La durée totale de l’activité est de 5 heures, ce qui donne un total de 6 heures et demie.
Il faut prévoir un maillot de bain en néoprène, des baskets de sports, une bouteille d’eau et un pique-nique facile à apporter avant d’attaquer ce parcours qui comporte un rappel obligatoire de 50 mètres. Il est dépourvu de saut obligatoire cependant.

Description du canyoning

Après la préparation et le briefing avec le moniteur, on effectue une marche de 15 minutes vers un point plus bas pour atteindre le point de départ du canyoning. Des dernières consignes sont données avant de lancer le départ pour assurer que l’activité se déroule à merveille et sans grande difficulté. Le commencement du Canyon de Main Morte est marqué par une marche au fond du ravin. Ce chemin mène vers le premier rappel. On peut déjà remarquer l’importance de l’encaissement. Le parcours évolue dans un univers entièrement minéral. On peut même avoir l’impression de faire de la spéléologie. On enchaine ensuite les rappels. Au total, on en compte une bonne dizaine variée de 5 à 25 mètres. Ils sont entrecoupés par une tyrolienne qui permet de traverser le dessus d’une vasque profonde. On arrive ensuite au dernier rappel. Celui-ci se trouve à plus de 45 mètres de hauteur en fil d’araignée. Le parcours permet d’atteindre le lit du Verdon.
Après une pause pique-nique, on poursuit la route en version aquatique. Tout en savourant le paysage qu’offre ce lieu, on effectue une remontée de 3 km environ. Ce parcours permet de découvrir l’Imbut.
Pour regagner le chemin du retour, on doit encore sortir du canyon du Verdon via une marche très aérienne. La traversée de ce sentier dure environ 1 heure. On atteint la route des crêtes puis on continue encore 15 minutes pour rejoindre le parking du départ.
Sur le point où on a pique-niqué, on peut voir tout le chemin parcouru. Il se trouve à 400 mètres de haut environ.
Ce parcours comporte de très beaux rappels secs, dans sa première partie. Sa seconde partie aquatique permet de remonter le grand canyon du Verdon. Il faut rappeler que ce site est inaccessible au grand public. Seuls les adeptes du canyoning ont le privilège de le visiter.