Faire du Canyoning dans la Clue de Saint Auban

clue de saint auban

La Clue de Saint Auban est un des sites permettant de faire du Canyoning dans les Gorges du Verdon. C’est un lieu touristique qui se trouve dans la région Provence Alpes Côtes d’Azur. Ce lieu possède des spots de différents niveaux permettant de gouter au plaisir du canyoning. Il s’agit de l’un des parcours les plus ludiques mais aussi les plus sportifs des Gorges du Verdon. Il est situé sur la commune de Saint Auban, département des Alpes Maritimes. A partir de Castellane, on doit encore faire 40 minutes de route pour atteindre ce lieu.

Généralité

Le parcours de canyoning dans la Clue de Saint Auban est réservé aux pratiquants plutôt sportifs et qui ont l’habitude de se trouver dans l’eau. Il n’est donc pas vraiment adapté aux personnes qui sont à leurs premiers essais.
Le site est accessible entre les mois de juin et septembre. Il est déconseillé aux pratiquants âgés de moins de 14 ans. La marche aller dure 2 minutes et la marche retour est de 10 minutes. La durée totale de l’activité est de 2 h 30 minutes. Il faut donc prévoir une durée totale de 3 h 30 minutes pour terminer ce parcours. Comme pour n’importe quel type de canyoning, les participants de l’aventure doivent porter des tenues adéquates (combinaison néoprène, casque, baudrier équipé de longs de sécurité), se chausser de chaussures de sport et avoir une bouteille d’eau. Il est à noter que ce parcours dispose d’un saut obligatoire de 3 mètres.

Description du canyoning

Le point de départ se trouve sur une petite route peut fréquentée non loin de Saint Auban. On y retrouve une navette de véhicules qui emmènera les participants et leurs moniteurs dans le parking du départ.
Après les briefings et les préparations avec tous les équipements nécessaires à la pratique du canyoning, on lance le début de l’activité.
On n’a pas besoin de marcher longtemps pour atteindre la rivière et le point de départ du parcours du canyoning de la Clue de Saint Auban. On a quand même quelques minutes pour se familiariser avec l’environnement et la température de l’eau. Avant d’attaquer les spots, le moniteur donne encore les dernières consignes concernant la sécurité. Dès le départ, on sent déjà la difficulté de ce parcours. On doit passer par des spots pour les sauts et quelques toboggans avant d’atteindre une grande vasque. Celle-ci permet d’installer une longue tyrolienne de 30 mètres de long environ. Après avoir passé cette étape, on enchaine d’autres sauts. Les plus hauts peuvent faire 8 mètres. On passe ensuite par plusieurs autres toboggans.
Pour aboutir à la fin de ce parcours dans la Clue de Saint Auban, dans les Gorges du Verdon, on doit encore marcher 200 mètres environ. On atteint ensuite le point d’arrivée depuis lequel, on prend la navette qui mène au parking.
Ce parcours n’est pas fait pour les frileux. Il est plutôt destiné aux personnes qui aiment vraiment les sensations fortes et qui ne sont pas à leurs premiers pas en canyoning. Il permet de découvrir des sites exceptionnels et de savourer le gout du vrai canyoning dans les Gorges du Verdon.