Faire du Canyoning dans la Clue du Haut Jabron

canyoning clue du haut jabron

Bienvenue dans les Gorges du Verdon, ou plus précisément dans la Clue du Haut Jabron. C’est un des parcours permettant de faire du canyoning dans ce site touristique de la région de la PACA (Provence Alpes Côtes d’Azur). On y trouve un peu de tout ce qu’on puisse avoir besoin pour ressentir de la sensation forte et pour faire monter son adrénaline. La Clue du Haut Jabron des Gorges du Verdon est en effet l’un des plus beaux parcours de canyoning de ce parc régional. Elle est aussi l’un des plus faciles d’accès.

Généralité

L’accès vers la Clue du Haut Jabron se trouve dans la commune de La Batie. Il se situe à environ une demi-heure de route de Castellane en prenant la direction de Grasse. Certes, il ne s’agit pas d’un parcours long pour faire du canyoning. Toutefois, il est facile d’accès. Il permet donc aux débutants d’y faire leurs premiers pas en canyoning. En effet, sur ce parcours, il est possible de contourner les obstacles les plus difficiles. Mais si l’on est déjà un professionnel, on pourrait les attaquer à plusieurs reprises.
Le canyoning dans la Clue du Haut Jabron dans les Gorges du Verdon est catégorisé dans le niveau découverte. Le site est accessible à partir du mois d’avril jusqu’en septembre. En général, l’âge minimum des pratiquants accepté pour faire le parcours est d’environ 8 ans. L’ensemble du parcours pourrait être fait en trois heures. La marche aller est de 30 minutes et la marche retour est d’environ de 40 minutes, tandis que la durée de l’activité est d’environ une heure et demie. Comme équipements qu’on devrait avoir, on aurait besoin d’une tenue adéquate, des chaussures de sport et d’une bouteille d’eau.

Description du canyoning

Le départ se fait dans le parking à quelques minutes de Castellane. Après les préparations et le briefing avec le moniteur, on effectue la marche jusqu’au point de départ du parcours de canyoning de la Clue du Haut Jabron.
On commence la descente par une toute petite marche en rivière qui permet aux pratiquants de s’intégrer doucement dans l’environnement et de s’adapter petit à petit à la température du milieu. Il faut encore traverser quelques mètres pour atteindre le premier grand toboggan de ce parcours. Il mesure 4 mètres. Il est sans danger mais permet quand même de ressentir les premières grandes sensations fortes du canyoning. Il descend vers une grande vasque profonde qui pourrait être traversée à la nage.
On continue le parcours sur un long couloir encaissé et quasi souterrain. Plus loin, on arrive au second toboggan. Celui-ci est dénommé le toboggan de l’homme obus. Il a deux mètres de plus que le premier. Mais il est aussi non dangereux. Il est possible de le contourner si l’on n’a pas envie de le dévaler. On atteint ensuite une plateforme sise à 4 mètres de hauteur, puis une autre qui est cette fois à 5 mètres de haut. Ces sauts sont optionnels. Pour achever le parcours, on peut attaquer une descente en rappel pendulaire de 10 mètres à partir d’une terrasse accessible par une via corda. On achève ici le parcours de la Clue du Haut Jabron dans les Gorges du Verdon.