Randonnée jusqu’à Aups

randonnée aups

Bienvenue dans la commune d’Aups. Elle se situe dans le département du Var et fait donc partie de la région Provence Alpes Côte d’Azur. Cette commune figure aussi dans le territoire considéré comme parc des Gorges du Verdon. Ce lieu est non seulement un haut lieu du tourisme mais aussi un endroit parfait pour faire des activités nautiques et activités de plein air de tout genre. Parmi ces activités, il y a les randonnées. Plusieurs sentiers sont disponibles dans le parc. Celui qui mène à Aups en est un. Il permet de découvrir divers paysages, d’admirer les pins, les oliviers, les chapelles pariétales, les murs de pierre et les grottes.

Que savoir de cette randonnée ?

En 2009, la commune d’Aups a obtenu la qualification de « capitale du Haut-Var » et de « capitale de la truffe ». Elle est devenue de plus en plus connue et attire de plus en plus de visiteurs. Certains d’entre eux sont tentés par l’expérience randonnée. Celle-ci dure environ 2heures30. Toutefois, si on compte faire des photos et pique-niquer sur le chemin, on doit se préparer pour une durée plus longue. Elle est longue de 7,13 km. Son dénivelé positif est de 196 m et son dénivelé négatif est de 188 m. Son point le plus haut s’élève à 668 m et son point bas se trouve à 513 m.
Cette balade pédestre fait partie de la liste des randonnées faciles dans les Gorges du Verdon. On peut donc le faire avec tous les membres de la famille.

Description de la randonnée

L’Avenue Victor Maria à côté de la Chapelle Notre-Dame de la Délivrance est le point de départ pour cette balade. On y gare la voiture, on se prépare et on se met en route. On commence par descendre l’avenue qui est tournée vers le nord-ouest.
Après avoir parcouru environ 200 m, on atteint un croisement. On se tourne à droite juste avant d’arriver sur le pont. On prend le petit chemin goudronné appelé « Chemin de la Grave ». On prend le cap vers le nord pendant environ 400 m.
Arrivé à un autre croisement, on tourne à gauche et on prend le « Chemin de la Pierière ». Après, on s’arrête à un carrefour qui se trouve à environ 1 km de là. A droite, il y a un chemin dit « La Croix des Pins ». Il passe devant un gîte équestre l’Estré. On continue jusqu’à la citerne. On prend ensuite le chemin tracé Jaune. On atteint une piste forestière. L’itinéraire y est indiqué Jaune La Croix des pins. On tourne ensuite sur la droite vers « Citerne 25m3 ». Quand on arrive près de la citerne, on poursuit le chemin de gauche sur un km environ.
Dans un large virage, il y a un sentier qui descend. Il mène au niveau d’un petit cairn. Des marquages Jaune sont toujours visibles sur le chemin. On arrive après aux Grottes de Sainte-Magdeleine. On passe par les grottes et la chapelle puis par une autre chapelle appelée Chapelle Sainte-Trinité. On poursuit la balade sur le Chemin des Devansaux et on aboutit sur l’Avenue Victor Maria.

Vêtements et chaussures essentiels pour une randonnée pédestre

La marche est l’un des moyens les plus faciles et les plus populaires de non seulement découvrir le meilleur des Gorges du Verdon, mais aussi de faire de l’exercice. Faites-vous partie des nombreuses personnes qui adorent la marche ? Ou souhaitez-vous juste partir pour vos premières vacances dans des randonnées pédestres ?Assurez-vousjuste de prévoir l’essentiel pour une bonne randonnée. Apporter tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour vous assurer que vous êtes parfaitement préparé. Le temps peut changer en un instant dans certaines régions, il est donc essentiel que vous disposiez du matériel et des vêtements de marche nécessaires, tels que des vestes imperméables et des bottes de marche de bonne qualité, afin de vous fournir la chaleur et le soutien dont vous avez besoin. Vérifiez les prévisions et assurez-vous des conditions météorologiques et climatiques. Pour être prêt à faire face aux changements de temps ou à une soirée imprévue, emportez des vêtements supplémentaires au-delà de ceux requis pour le voyage. Il est également important de prendre en compte le degré de protection de vos vêtements contre les rayons ultraviolets du soleil. Pour ce qui est des vêtements, la liste est non exhaustive : sous-vêtements et t-shirt évacuant l’humidité, pantalon ou short à séchage rapide, chemise à manches longues (pour le soleil, les insectes), polaire ou veste légère, chaussettes (synthétiques ou laine). En temps pluvieux ou froid : vêtement de pluie, veste ou gilet chaud et isolé, gants ou mitaines, chapeau chaud etc. En ce qui concerne les chaussures, déterminez quoi porter en fonction du champ. Des randonnées en douceur sur des sentiers lisses, des chaussures de randonnée ou des coureurs de sentiers sont suffisants. Pour les randonnées sur des sentiers escarpés, les bottesadaptées offriront davantage de soutien.