Randonnée jusqu’à Aups

randonnée aups

Bienvenue dans la commune d’Aups. Elle se situe dans le département du Var et fait donc partie de la région Provence Alpes Côte d’Azur. Cette commune figure aussi dans le territoire considéré comme parc des Gorges du Verdon. Ce lieu est non seulement un haut lieu du tourisme mais aussi un endroit parfait pour faire des activités nautiques et activités de plein air de tout genre. Parmi ces activités, il y a les randonnées. Plusieurs sentiers sont disponibles dans le parc. Celui qui mène à Aups en est un. Il permet de découvrir divers paysages, d’admirer les pins, les oliviers, les chapelles pariétales, les murs de pierre et les grottes.

Que savoir de cette randonnée ?

En 2009, la commune d’Aups a obtenu la qualification de « capitale du Haut-Var » et de « capitale de la truffe ». Elle est devenue de plus en plus connue et attire de plus en plus de visiteurs. Certains d’entre eux sont tentés par l’expérience randonnée. Celle-ci dure environ 2heures30. Toutefois, si on compte faire des photos et pique-niquer sur le chemin, on doit se préparer pour une durée plus longue. Elle est longue de 7,13 km. Son dénivelé positif est de 196 m et son dénivelé négatif est de 188 m. Son point le plus haut s’élève à 668 m et son point bas se trouve à 513 m.
Cette balade pédestre fait partie de la liste des randonnées faciles dans les Gorges du Verdon. On peut donc le faire avec tous les membres de la famille.

Description de la randonnée

L’Avenue Victor Maria à côté de la Chapelle Notre-Dame de la Délivrance est le point de départ pour cette balade. On y gare la voiture, on se prépare et on se met en route. On commence par descendre l’avenue qui est tournée vers le nord-ouest.
Après avoir parcouru environ 200 m, on atteint un croisement. On se tourne à droite juste avant d’arriver sur le pont. On prend le petit chemin goudronné appelé « Chemin de la Grave ». On prend le cap vers le nord pendant environ 400 m. 
Arrivé à un autre croisement, on tourne à gauche et on prend le « Chemin de la Pierière ». Après, on s’arrête à un carrefour qui se trouve à environ 1 km de là. A droite, il y a un chemin dit « La Croix des Pins ». Il passe devant un gîte équestre l’Estré. On continue jusqu’à la citerne. On prend ensuite le chemin tracé Jaune. On atteint une piste forestière. L’itinéraire y est indiqué Jaune La Croix des pins. On tourne ensuite sur la droite vers « Citerne 25m3 ». Quand on arrive près de la citerne, on poursuit le chemin de gauche sur un km environ.
Dans un large virage, il y a un sentier qui descend. Il mène au niveau d’un petit cairn. Des marquages Jaune sont toujours visibles sur le chemin. On arrive après aux Grottes de Sainte-Magdeleine. On passe par les grottes et la chapelle puis par une autre chapelle appelée Chapelle Sainte-Trinité. On poursuit la balade sur le Chemin des Devansaux et on aboutit sur l’Avenue Victor Maria.