Découvrir Puimoisson

puimoisson tourisme

Bienvenue à Puimoisson, une petite localité dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, région Provence Alpes Côte d’Azur. C’est une des 46 communes qui composent le territoire du parc naturel régional du Verdon. Elle figure aussi parmi les lieux absolument à voir dans cette zone. En effet, il dispose de plusieurs éléments qui constituent des sites touristiques intéressants dans son territoire et ses alentours. En outre, elle se trouve non loin des autres sites à visiter dans les gorges du Verdon comme son canyon, ses forêts et ses réserves naturelles.

Puimoisson : quelques infos à son propos

Le nom de cette commune a une origine très particulière. Il date de l’époque romaine. Contrairement aux idées reçues, il n’a rien à avoir avec le puits de la moisson comme on le décrit souvent. Il vient du nom d’un vétéran romain installé dans le bourg avec sa légion. Il s’appelle Misonis. Et le mot Puis venait du mot latin podium qui voudrait dire hauteur ou élévation. Puimoisson a donc comme sens « le pays de Misonis ».
Le village Puimoisson se trouve sur le plateau de Valensole. Comme une grande majorité des villages de cette zone, il est aussi perché. Sa structure est marquée par des ruelles ou calades sinueuses, caillouteuses et dallées. On y trouve aussi des escaliers tortueux et les habitations sont conçues selon la technique du blocage : les galets et les moellons sont fusionnés avec du mortier. Elles sont grandes et sont pourvues de plusieurs étages. Leurs toits sont faits de tuiles romaines et leurs sols sont ornés de mallons, une sorte de carreaux en terre cuite.
Il est limité au nord par la commune de Saint Jurs tandis que la commune de Riez la Romaine partage avec elle ses limites au sud. A l’est, on trouve Moustier-Sainte-Marie et à l’ouest, on a le bourg de Brunet. Du nord-est au sud-est, le bourg est traversé par trois cours d’eau. Ils arrosent les vallées de l’Auvestre, Pas de Laval et Saint Apollinaire.

Les atouts touristiques de ce lieu

Comme ce qui est rarement le cas dans les villages de ce territoire, Puimoisson dispose d’un aérodrome. C’est un aérodrome de son département. Il se trouve sur le pied des Préalpes. Outre ses deux pistes, il est aussi doté d’un camping public 1 étoile avec un restaurant bar. Deux lignes intercommunales du réseau Transagglo relient le village ainsi qu’une ligne départementale. Tout cela facilite l’accès à cet endroit.
Comme lieux à visiter et monuments à voir dans cet endroit, il y a les deux portes de l’enceinte médiévale. Il y a aussi le château du Pas-de-Laval, la Commanderie des Hospitaliers et la Chapelle Notre-Dame de Bellevue. On peut aussi faire un tour à l’église Saint-Michel et la Chapelle Saint-Apollinaire.
Comme le bourg est entouré d’espaces verts et de zones boisées, on peut y faire des randonnées et des balades avec la famille, les amis etc. On peut aussi trouver non loin de ce village des spots pour faire du parapente, du rafting, de l’hydrospeed, de la baignade, de la pêche et plusieurs autres activités de plein air. Si l’on a envie de se reposer tout simplement, on n’a qu’à se trouver un coin tranquille hors de la cité.