Avantages et inconvénients des porte-vélos
Pour les prochaines vacances, vous avez prévu d’emmener vos vélos avec vous pour profiter des pistes cyclables avec toute la famille. L’installation d’un porte vélos est nécessaire afin de les transporter correctement. Ce dispositif revêt un aspect pratique pour économiser de l’espace dans vos affaires. Selon le type, il peut être en mesure de transporter sur de longues distances, mêmes de vélos de très haut de gamme, comme le VTT, le VTC ou le vélo électrique. Toutefois, un porte vélos sur le toit de la voiture sera indiquée pour éviter les chocs éventuels, mais surtout pour plus de sécurité en cours de route. Il existe également deux autres mécanismes : sur hayon et sur boule d’attelage. Avant de faire un choix, il convient de voir les avantages et inconvénients de chaque fixation.
La fixation sur barres de toit
Avantages
Comme nous l’avons évoqué précédemment, le porte-vélos sur un toit de voiture peut être une option intéressante pour préserver vos vélos des rayures. Dans son installation, il vient se fixer sur les barres du toit, que vous pouvez éventuellement renforcer avec des sangles de serrage. Cette solution classique n’occasionne aucune gêne au niveau de la visibilité à l’arrière. Afin d’optimiser le chargement, vous pouvez installer un coffre de toit pour accueillir les vélos à l’intérieur d’une structure plus solide. Ainsi, les vélos seront solidement arrimés, et espacés entre eux. Les constructions misent sur des fixations simples et rapides pour une utilisation aisée.
Inconvénient
Revers de la médaille, ce porte vélos ne facilite pas l’accès au vélo, aussi bien au niveau du montage que du démontage. De plus, l’emplacement en hauteur, impacte sur l’aérodynamisme du véhicule. Sans parler de la prise au vent qui augmente la consommation de carburant. Dans certains parkings, la hauteur élevée interdit l’accès de la voiture, notamment dans les lieux limités à 1m90 de hauteur. Autre point faible de porter ses vélos sur le toit, la charge maximale admissible sur le toit. Pour toutes ces raisons, les meilleurs porte-vélos proposent pour la plupart une fixation sur hayon et sur attelage, à ne citer que le porte vélo suspendu sur ATTELAGE rabattable pour 4 vélos, consultez ce comparatif pour faire votre choix https://porteveloscomparatif.eu/.
La fixation sur hayon (coffre)
Avantages
C’est une solution économique, car il confère un chargement facile des vélos, au niveau du tube supérieur. D’autant plus que ce porte vélos ne requiert aucun outil pour la fixation, et se trouve à hauteur de ses usagers. En plus de cela, son système est léger, et peu encombrant, ce qui est le cas du Thule Xpress pour 2 vélos, muni de fixation en caoutchouc.
Inconvénients
Son installation est peu aisée, car cela prend énormément de temps. Il faut trouver une bonne position, et mettre des sangles biens tendues pour maintenir en place le matériel et les vélos intégrés dessus. Parfois, il est nécessaire de glisser sous l’arrière de la voiture pour accrocher les sangles inférieures. Comme son nom l’indique, ce porte vélo s’installer sur le coffre, ce qui bloque l’accès au coffre pour y ranger vos affaires. La visibilité au rétroviseur central est un autre point positif qui prolonge la liste des inconvénients. Si vous emmenez plusieurs vélos, ceux-ci pourront se toucher, sans qu’il y ait d’espace.
La fixation sur boule d’attelage
Avantages
Simple à installer, cette fixation nécessite une boule d’attelage pour y atteler vos vélos. Cette solution offre une excellente stabilité, et peut supporter jusqu’à 4 vélos. En même temps, le coffre de la voiture reste accessible, même avec une fonction bascule.
Inconvénients
Le poids maximal est limité à 15 kg pour chaque vélo. Ainsi, vous ne pouvez pas transporter vos vélos électriques sur ce type de porte vélos. Pour cela, il faudra vérifier la charge maximale admissible et le poids sur flèche de l’attelage, avec l’indicateur S. De plus, la boule d’attelage réduit la visibilité arrière de la voiture.