Comment gérer financièrement les vacances scolaires après séparation ?
Lorsque les parents sont divorcés, les droits de visites et l’hébergement sont des points qu’il faut éclairer. Lorsqu’on parle de vacances scolaires, différents droits et obligations sont aussi tenus en compte. Tout cela, pour le bien-être des enfants. Comment les parents doivent-t-ils s’organiser, financièrement surtout, lors des périodes de vacances ? Doit-on se référer uniquement aux décisions du juge ou peut-on considérer un accord entre les parents ?
La répartition des frais
Avant de parler de la répartition des frais, il est important de rappeler que le parent qui reçoit les enfants a le droit de décider de l’endroit où passer les vacances. Cela peut être dans sa résidence, à l’étranger, chez un tiers (les grands-parents, par exemple) ; il peut aussi envoyer les petits dans une colonie de vacances. Mais, il doit informer l’ex-conjoint de l’adresse, et les enfants doivent pouvoir communiquer avec lui au moins une fois par semaine. Concernant la répartition des charges, les parents peuvent s’organiser entre eux : chacun règlera la moitié des dépenses, on partagera en fonction des revenus de chacun, l’un se chargera entièrement de cette période tandis que l’autre s’occupera de la prochaine …
Qui se charge du transport
En général, c’est le parent qui n’a pas la garde habituelle des enfants qui se charge des frais de voyage des enfants : en aller et au retour. Mais, si le coût est trop élevé (il faut que les enfants prennent l’avion, par exemple), la participation de l’autre est possible. Si les deux n’arrivent pas à se mettre d’accord, le juge aux affaires familiales dispose de la meilleure solution. Il mérite de rappeler que les dépenses au cours des vacances scolaires ne sont pas déduites de la pension alimentaire, la contribution financière versée par mois, destinée à l’éducation et au bien-être des enfants et dont le montant est fixé par le juge.