Découvrir le vin de Pays des Coteaux du Verdon

Le vin de Pays des Coteaux du Verdon est un vin français du Var qui tire son nom de la rivière Verdon traversant les Alpes-de-Haute-Provence, Bouches-du-Rhône et le Var. Le Verdon se situe au pied des Alpes du Nord et s’étend sur 50 kilomètres.

Les Coteaux de Verdon appartiennent au vignoble du Var, le plus ancien vignoble de France. En 600 ans avant JC, les premières vignes ont été produites par les Phéniciens, ce sont alors les Romains qui ont contribué à l’épanouissement du vignoble. Trois appellations d’origine contrôlée coexistent dans le Var: Bandol, Côtes de Provence et Coteaux du Verdon.Les variétés utilisées spécifiant les vins de Pays des Coteaux du Verdon sont: Carignan, Syrah, Cinsault, Mourvèdre et Grenache. Les vignobles du Verdon bénéficient d’un climat méditerranéen chaud et tempéré propice à l’élaboration d’un vin fruité, harmonieux, frais et bien structuré.

La Provence un terroir idéal parfait

Le paysage provençal est particulièrement beau et la topographie est inoubliable. Les sites les plus remarquables sont la montagne Sainte-Victoire, la montagne Sainte-Baume, le massif cristallin des Maures et le massif volcanique de l’Esterel. Tandis que les parties ouest et nord de la région viticole reposent sur un lit calcaire sculpté par l’érosion. Dans la zone orientale, face à la mer, reposent les massifs cristallins des Maures et du Tanneron. Les paysages sont constitués de collines et de petites montagnes aux courbes douces, couvertes d’arbustes et de forêts. Poursuivant vers l’est, entre Saint-Tropez et Cannes, ce groupe cristallin est parsemé de traînées éruptives d’étonnantes roches comme le porphyre coloré du massif volcanique de l’Estérel.

Le Verdon à proximité d’un sol parfait pour les raisins

Cettezone géologique, composée de calcaire et de cristal, correspond à deux formations végétales caractéristiques de la Méditerranée: la garrigue, sur un sol calcaire, et le maquis, sur un sol cristallin. Aucune de ces deux types de végétation ne crée d’humus substantiel. En règle générale, le terroir viticole provençal est pauvre mais bien drainé. Ce terrain peu profond, sans excès d’humidité, est idéal pour la plante typiquement méditerranéenne qu’est la vigne.

Le vent Mistral joue avec le soleil

Le climat méditerranéen est parfait: ensoleillé, sec et chaud. Les vignes peuvent s’attendre à environ 2800 heures de soleil par an. Les vents sont nombreux et font partie intégrante du climat de la région. Le plus violent et le plus connu d’entre eux est le Mistral. Il est particulièrement sec, refroidit les vignes et, surtout, les protège des maladies liées à l’humidité.

Les vins de Pays de Coteaux du Verdon

Vin de Pays des Coteaux du Verdon est le titre de Vin de Pays de Zone pour les vins rouges, blancs et rosés de la limite nord du département administratif du Var, dans la région de la Provence, dans le sud de la France. La zone en question forme un gros losange d’environ 50 km de long, dont l’extrémité nord est marquée par le lac du Sainte-Croix. Les contreforts des Alpes et du département des Alpes de Haute-Provence se trouvent juste de l’autre côté du lac, et le Verdon, qui donne son nom à ce vin de pavs, coule de son bord occidental.

Un climat favorable à la viticulture

Le type de climat ici se situe entre méditerranéen et continental. La côte est à seulement 50 km au sud-est, mais s’étend au-delà de plusieurs chaînes de collines côtières. Les températures annuelles moyennes sont parmi les plus chaudes de toute la France.Les Coteaux de Verdon sont une région de la France visuellement étonnante et riche en histoire, située à seulement 120 km au nord du point chaud de vacances de Saint Tropez. Les vignobles sont situés dans les montagnes, non loin des magnifiques gorges qui font la renommée de la région. Ces conditions de croissance uniques font en sorte que les raisins croissent dans un climat légèrement plus chaud mais sont également enrichis par les heures nocturnes plus longues et plus fraîches. Ce sont ces heures nocturnes plus fraîches qui donnent au vin sa finesse ultime.

Les principaux cépages caractérisant les vins de Pays des Coteaux du Verdon

Les vins de Pays des Coteaux du Verdon peuvent être élaborés à partir de nombreux cépages différents, mais ils sont dominés par des cépages traditionnels provençaux, tels que le Carianan. Cinsaut, Grenache, Syrah et Mourvèdre pour les rouges, et Grenache Blanc, Viognier, Bourboulenc, Marsanne et Roussanne pour les Blancs. Comme il fait partie du bassin des vins des pays des Portes de la Méditerranée, tout vin de Pays des Coteaux du Verdon peut être vendu sous ce titre régional alternatif.

Spécificités des vins de Pays des Coteaux du Verdon

Les Vins de Pays Portes de Méditerranée sont fabriqués principalement à partir de raisinsqui ont fait leurs preuves dans la région de la Provence, à la fois traditionnellement et plus récemment. Comme il convient pour toute appellation de Provence (où 80% de tous les vins sont rosés), une grande partie des vins des Portes de Méditerranée sont rouges et rosés. Ils sont fabriqués à partir de variétés telles que le Grenache, la Syrah, le Mourvèdre, le Carian, le Merlot et les Cabernets Sauvignon. La petite proportion de vin blanc provient de cépages tels que le chardonnay, la marsanne, le grenache blanc, le muscat et le viognier. Ceux issus d’une seule variété (de plus en plus nombreux) sont soumis à des tests de goût par un jury officiel chargé de juger si un vin exprime la vraie nature variétale de ses raisins. Ce processus, une exigence légale, confère un certain niveau de fiabilité à ces vins. En 2009, le titre Vin de pays (VDP) en vigueur depuis les années 1970 a été complété par Indication GéographiqueProtégée (IGP).

Obtention de la mention vins de Pays des Coteaux du Verdon

Pour obtenir la mention «Coteaux du Verdon», le vin doit provenir des vignobles des communes suivantes: Aiguines, Artignosc, Artigues, Aups, Barjols, Baudinard-sur-Verdon, Bauduen, Esparron, Renard-Amphoux, Ginasservis, La Verdière, Les Salles-sur-Verdon, Moissac-Bellevue, Montmeyan, Ponteves, Regusse, Regusse, Rians, Saint- Julien, Saint-Martin, Salernes, Tavernes, Tourtour, Varages, Verignon, Villecroze, Vinon-sur-Verdon.