Tout ce qu’il faut savoir sur les sèche-cheveux
Un sèche-cheveux, également connu sous le nom de séchoir à cheveux, est un appareil électrique utilisé pour sécher et coiffer les cheveux. Il utilise un ventilateur électrique pour souffler de l’air à travers un serpentin de chauffage; lorsque l’air passe à travers le séchoir, il se réchauffe. Lorsque l’air chaud atteint les cheveux mouillés, il aide à évaporer l’eau. Les sèche-cheveux peuvent être utilisés avec une variété de brosses et de peignes pour obtenir différents styles de cheveux.
Histoire du sèche-cheveux
Le premier sèche-cheveux à main est apparu sur le marché en 1925. Il ne produisait que 100 watts de chaleur et n’avait donc pas la puissance suffisante pour sécher rapidement les cheveux. Il pesait plus de 1 kg car il était fait d’acier lourd et de zinc. Au cours des 20 années suivantes, les ingénieurs ont amélioré la conception et réussi à tripler la production de chaleur, le portant à 300 watts. Dans les années 1960, de nouvelles améliorations de la technologie électrique ont permis la production de sèche-cheveux jusqu’à 500 watts de puissance. La puissance des sèche-cheveux était limitée par les moteurs électriques disponibles. Au fur et à mesure que des moteurs plus petits et plus efficaces étaient développés, un flux d’air plus important et une plus grande production de chaleur pouvaient être obtenus. Dans les années 1990, les sèche-cheveux portables pouvaient produire plus de 1 500 watts de chaleur. Les progrès de la technologie plastique et la découverte de nouveaux matériaux isolants ont rendu possible une nouvelle génération de sèche-cheveux légers. Les sèche-cheveux modernes peuvent produire jusqu’à 2000 watts de chaleur et peuvent sécher les cheveux plus rapidement que jamais. Divers modèles de sèche-cheveux de la nouvelle génération sont disponibles sur le comparatif https://sechecheveux.fr.
La conception d’un sèche-cheveux
L’un des facteurs clés à considérer lors de la conception d’un sèche-cheveux portable est la quantité de puissance de chauffage qu’il peut produire. Étant donné que l’air chaud est capable d’absorber plus d’humidité que l’air froid, la température du flux d’air est critique. En calculant la chaleur spécifique de l’air et en comprenant la température maximale qui peut être utilisée sans brûler la peau, les ingénieurs peuvent calculer la quantité d’énergie requise pour l’élément chauffant. Cela garantit que l’appareil générera suffisamment de chaleur pour sécher rapidement les cheveux. Cependant, il ne suffit pas d’augmenter simplement la température des cheveux; l’air doit également traverser rapidement les cheveux pour une élimination efficace de l’humidité. Par conséquent, l’efficacité du ventilateur est également une considération critique.
Un autre critère de conception clé est la sécurité de l’appareil. Tout d’abord, le sèche-cheveux ne doit pas devenir si chaud qu’il brûle l’utilisateur pendant son fonctionnement. Le boîtier en plastique doit rester à une température confortable et ne peut pas surchauffer, sinon il pourrait fondre ou prendre feu. Pour résoudre ce problème, les ingénieurs ont développé des interrupteurs de coupure de température qui empêchent le serpentin de chauffage de devenir trop chaud. Cet interrupteur coupe également le serpentin de chauffage si le moteur du ventilateur cesse de fonctionner. Deuxièmement, le sèche-cheveux ne doit pas provoquer de choc électrique. Une protection spéciale contre les chocs, un disjoncteur de fuite à la terre, est utilisée dans les sèche-cheveux modernes pour prévenir l’électrocution accidentelle.
D’autres facteurs à considérer incluent le poids de l’unité et une conception conviviale. Par souci de commodité, les sèche-cheveux sont conçus pour ne peser qu’environ 500 grammes, et ils sont conçus pour être faciles à manipuler pendant le fonctionnement.
Les matières premières utilisées
Les sèche-cheveux sont assemblés à partir d’une série de composants, y compris le moteur électrique, la pale de ventilateur, le câblage en cuivre, les mécanismes de commutation et divers autres composants électriques. Les plastiques utilisés pour fabriquer la coque extérieure du sèche-cheveux doivent être durables, mais légers.