Quels sont les enjeux écologiques, économiques et sociaux de la logistique du dernier kilomètre ?

Le dernier kilomètre correspond à l’étape finale du processus de livraison des marchandises, dans le cadre du transfert vers le lieu de destination. Or, c’est l’étape la plus coûteuse, car l’arrivée imminente du produit fait grimper la note, d’où son coût élevé. Sa croissance s’établit autour de 10% chaque année, et devrait frôler les 2,6 milliards d’euros d’ici l’année 2025, contre 1,1 milliards d’euros en 2016.

L’enjeu de la logistique dernier kilomètre est donc de taille, vu qu’il doit amortir les coûts dans l’optique de limiter l’impact sur les frais généraux, et la gestion logistique. Un défi à relever qui dépend grandement de la recrudescence de la vente par correspondance (VPC) et du e-commerce. De plus, les réglementations écologiques en vigueur sont assez complexes à analyser face à la démarche RSE qui implique de revoir l’intégralité de la chaîne de distribution.

Pour parvenir à leurs fins, bon nombre d’entreprises et de Grands groupes optent pour la mutualisation logistique pour gérer au mieux les stocks, également appelée « pooling ». Il s’agit de la GMA ou Gestion Mutualisée des Approvisionnements qui permet de gagner du temps, tout en économiser sur les frais logistiques grâce au stockage en périphérie urbaine. Une solution proposée par Annexx Business Service par le biais du stockage national. Cet entrepôt situé en dehors des centres-villes, vous épargne les problèmes liés aux bouchons. De fait, les marchandises sont directement livrées dans un local de stockage ou un box de stockage professionnel dans un entrepôt commun réunissant les employés et les distributeurs de la région.

Objectifs et avantages du dernier kilomètre et de la mutualisation des flux

La stratégie du dernier kilomètre est une stratégie gagnante pour les entreprises de transport qui excellent dans ce domaine, y compris le transport routier destiné à la grande distribution, l’acheminement routier pour les entreprises industrielles, le flux de marchandises, les palettes recourues par un prestataire de transport, entre autres. Avec les nouvelles réglementations environnementales, l’organisation des livraisons a été impactée, à ne citer que la ville de Strasbourg qui interdit l’accès au centre-ville pour tous les véhicules thermiques après 10h 30.

Les embouteillages urbains portent atteinte également à la gestion logistique des entreprises. Une étude menée par BFM indique que les conducteurs à Paris sont bloqués 163 heures dans les bouchons en 2019, ce qui entraîne une baisse de productivité. La perte de temps occasionnée impacte bel et bien le réseau de distribution, d’où le prix conséquent des frais de livraison.

Compte tenu de ce constat, les professionnels privilégient la mutualisation des flux dont l’objectif consiste à :

  • Réunir les distributeurs en un même point ;
  • Améliorer la distribution des marchandises, réduisant ainsi les coûts logistiques ;
  • Faciliter l’accès aux centres-villes.

Quels sont les avantages de la mutualisation des flux ?

  • Les coûts de stockage sont revus à la baisse, car le volume du box correspond véritablement à l’activité et aux besoins de l’entreprise ;
  • Les coûts de transport et de logistiques diminuent grâce à la centralisation et la gestion des flux des livraisons dans un centre de stockage unique.
  • Maîtrise optimisée de l’empreinte carbone qui met en valeur l’image de l’entreprise dans un contexte RSE.
  • Les enjeux logistiques du dernier kilomètre

Chaque année, le nombre de colis à transporter augmente de 20%. Une croissance qui profite au concept de la mutualisation des ressources logistiques. Cependant, le processus doit s’adapter au rythme du traitement des livraisons. L’enjeu consiste donc à instaurer un service adapté à la perpétuelle croissance, tout en amélioration la dépollution des milieux urbains. Un stratagème qui requiert une organisation minutieuse de l’ingénierie logistique. Cela repose sur trois axes majeurs :

  • Le recours au hubs logistiques centraux
  • La mise en place des points de relais
  • L’automatisation des prises de commande et du traitement des livraisons.

Les plateformes du dernier kilomètre misent alors sur un espace de transit intermédiaire pour effectuer le dépôt et le stockage des marchandes, pour relayer celles-ci par des véhicules plus pratiques.

Les embouteillages

Les bouchons omniprésents dans les centres-villes font perdre des milliards aux entreprises. Le dernier kilomètre devient ainsi un levier déterminant pour gérer les Chiffres d’affaires. Grâce à l’optimisation du dernier kilomètre, vous limitez le temps passé sur les routes.

Comment gérer les livraisons et la satisfaction clients ?

La satisfaction clients est un levier important, car elle génère de chiffres d’affaires. En proposant à la clientèle une offre de livraison flexible, l’entreprise sera en mesure de respecter les horaires du client final. Pour cela, trois indicateurs essentiels sont à prendre en compte :

  • Le coût de la livraison
  • Les retards de livraison
  • L’absence d’offre de livraison le jour même

Il se trouve que l’optimisation de la chaîne de distribution comporte un défi logistique, économique, social et écologique. D’après France Stratégie, le fret urbain représente à lui seul 20% du trafic quotidien, avec 30% de l’occupation de la voirie et 30% des émissions de gaz polluant dans l’environnement. Le fait de stocker dans un centre de stockage à distance s’inscrit donc, dans une démarche écoresponsable. En plus de limiter les émissions de gaz à effet de serre, les salariés jouissent d’un équilibre personnel et une vie professionnelle, en gagnant plus de temps dans l’approvisionnement des clients.

Confier la gestion du dernier kilomètre à Annexx Business Service

Présent dans toute la France, Annexx Business Service tend à répondre tous les besoins des professionnels pour l’optimisation de la gestion logistique. Pour cela, des solutions flexibles sont prévues pour correspondre aux problématiques logistiques, et aux fluctuations des stocks. La gestion du dernier kilomètre est adaptée en fonction des défis environnementaux. Les clients auront à leur disposition :

  • box d’entreposage sécurisé, accessible 7jour/7 dans tout l’Hexagone
  • facturation centralisée
  • réception des produits (courrier, colis, marchandises) et mise en box directe avec traçabilité
  • emplacements de parking sécurisé
  • Bureau et espace coworking avec salles de réunion équipées disponibles
  • Places de parking sécurisées, à proximité des voies rapides.