Comment un tableau magnétique peut être utile pour un projecteur tactile ?

Vous envisagez donc d’apporter un apprentissage collaboratif tactile dans vos salles de classe avec un projecteur tactile ? Vous vous attendez à utiliser le projecteur tactile pour transformer votre tableau effaçable à sec conventionnel actuel en un panneau tactile. Mais pas si vite! Choisir le bon tableau magnétique et l’installer correctement sont essentiel. Tenez compte des points suivants avant d’acheter. Si les tests montrent que votre tableau blanc magnétique actuel est concave ou convexe, vous devrez acheter un nouveau tableau blanc. Mais pas n’importe quel tableau magnétique fera l’affaire. Posez les questions suivantes.

Doit-il avoir une finition mate ou brillante?

Le tableau magnétique passera donc une partie de sa vie comme surface de projection, et le reste comme un vieux tableau blanc ordinaire utilisé avec des marqueurs effaçables à sec. À l’époque des projecteurs à longue ou moyenne focale, l’utilisation d’une surface mate était censée empêcher les reflets brillants. C’est beaucoup moins un problème avec les projecteurs ultra-courte focale d’aujourd’hui. Et il y a des inconvénients à une finition mate: elle n’est tout simplement pas aussi nette, et de nombreuses surfaces mates ne s’effacent pas bien et peuvent nécessiter des produits chimiques agressifs pour éliminer les images fantômes. Alors, que devez-vous choisir? Le choix est désormais avant tout une question de préférence. Et le guide comparatif https://tableau-magnetique.fr vous guidera dans vos choix de tableau magnétique convenable pour une projection tactile.

Quel est le meilleur matériau de surface?

Beaucoup considèrent la porcelaine sur acier comme la surface ultime du tableau magnétique en raison de sa durabilité et de sa facilité de nettoyage incroyables. Cependant, la porcelaine sur acier a généralement un prix élevé et un poids considérable. L’acier enduit de poudre est une option moins chère dans de nombreux domaines. Il a une excellente durabilité et se nettoie facilement. Les tableaux blancs magnétiques peints sur acier ou sur aluminium coûtent généralement moins cher que les tableaux blancs enduits de poudre. Ils sont moins durables et peuvent être difficiles à nettoyer.

Comment est-il construit?

Un tableau magnétique est un sandwich composé d’une couche blanche collée à un noyau solide ou en nid d’abeille. Le noyau en nid d’abeille est préférable, car il est beaucoup plus léger qu’un noyau solide et parce qu’il est beaucoup moins susceptible de se déformer. Un tableau blanc magnétique de haute qualité a également un panneau arrière fait du même matériau que le panneau avant. Le panneau arrière scelle le système pour empêcher la pénétration de l’humidité et ajoute de la force pour contrer toute tendance à se déformer. Il est important que le panneau arrière soit du même matériau que le panneau avant afin que la chaleur les affecte de manière identique.

Doit-il être encadré ou non encadré?

C’est également une question de préférence, mais si vous choisissez un tableau encadré, le cadre doit s’étendre au-dessus de la surface du tableau magnétique le moins possible. En effet, les réflexions peuvent provoquer des faux positifs qui «confondent» le système de suivi tactile. Il est également recommandé de ne pas laisser l’image projetée s’étendre jusqu’au bord de la zone blanche. La pratique courante est une bande de garde de 2-3 pouces.

Peut-il inclure un plumier?

Un plumier n’est pas recommandé car il est également une source potentielle de reflets. La grande largeur et profondeur de la plupart des plumiers les rendent problématiques.

Quelle est la meilleure taille?

Étant donné que les projecteurs tactiles peuvent créer des images interactives pouvant atteindre 100 pouces, il est généralement judicieux de choisir un tableau magnétique plus grand. Les tailles interactives typiques incluent 78, 87 et 100 pouces.

Qu’en est-il du poids?

Le poids du tableau blanc n’est généralement un problème que pour l’expédition et l’installation.

Doit-on cesser d’utiliser des aimants, des affiches, des porte-stylos en plastique et des étiquettes autocollantes?

Cela a tout à voir avec les performances du projecteur tactile. Votre tableau magnétique doit toujours être vierge. Vous pourriez penser qu’un petit autocollant ne pourrait pas faire de mal, mais lorsque le colorant sur l’autocollant commence à s’enrouler vers le haut, il devient un réflecteur infrarouge, «confondant» le système de suivi tactile.

Quel type de système de montage utiliser?

Le tableau blanc magnétique doit être solidement fixé en haut et en bas, afin qu’il ne “rebondisse” pas lorsqu’il est touché. Comme mentionné ci-dessus, il est également important que le tableau blanc soit toujours plat après avoir été monté. Le «taquet français» est une méthode permattant une installation solide qui évite de déformer le tableau magnétique. Une fois le tableau blanc accroché au taquet français, le fond peut être fixé à l’aide d’un support en L.

Les systèmes de projecteur tactile apportent une grande facilité d’utilisation à la salle de classe. Le tableau blanc magnétique fait autant partie de ce système comme le projecteur lui-même. Choisir le bon tableau magnétique et l’installer correctement sont la clé de l’excellence opérationnelle qui stimulera l’utilisation des enseignants.