Faire du Canyoning dans la Clue du Riolan
La Clue du Riolan est l’un des parcours de canyoning disponibles dans les Gorges du Verdon. Ce site est situé sur la commune de Sigale, dans les Alpes Maritimes à environ 1 heure de route de plusieurs points de départ comme Nice, la Côte d’Azur, les Gorges du Verdon ou encore Castellane. Il est considéré comme l’un des meilleurs parcours de canyoning de France. Il permet à la fois de gouter à un type de canyoning ludique et de faire des découvertes de sites exceptionnels.
Généralité
Ce parcours de canyoning est destiné aux personnes qui ont une bonne condition physique. Bien qu’il ne soit pas vraiment très ardu, il ne dispose d’aucun échappatoire jusqu’à la fin. On doit donc être capable de tenir jusqu’au bout quand on décide de commencer le parcours.
Le site est ouvert de mai à septembre. Les participants doivent avoir au moins 14 ans. On nécessite de faire une marche aller de 10 minutes et de zéro minute de marche retour. L’activité se fait en environ 4 heures et demie de temps. La durée totale nécessaire est de 6 heures et demie. Il comporte un saut obligatoire de 3 mètres et un rappel obligatoire de 15 mètres. Le port de tenues adéquates, d’une bouteille d’eau et de quelques nourritures pour calmer les petits creux est nécessaire.
Description du canyoning
Le point de rendez-vous se trouve à moins d’une heure de Nice. On devrait organiser une navette afin de faciliter les déplacements.
Après avoir enfilé les tenues nécessaires (combinaison néoprène intégrale, chaussettes en néoprène, casque et baudrier ainsi qu’un kit pour transporter les nourritures etc.), on annonce tout de suite le départ pour attaquer le parcours de canyoning de la Clue du Riolan. Le vrai point de départ se trouve encore après environ 10 minutes de marche. Il faut encore bien écouter toutes les dernières consignes de sécurité pour que tout puisse se dérouler dans les meilleures conditions.
Pour bien s’intégrer dans l’environnement et se familiariser avec l’eau, on commence par une marche dans la rivière. Des cailloux mouillés ornent le passage. C’est une belle occasion de tester son adhérence avec le site. On arrive ensuite au départ de l’encaissement de la Clue du Riolan. Le premier rappel est long de 8 mètres. Ensuite, on enchaine les sauts, les descentes des toboggans et les descentes en rappels. On atteint après un admirable et très grand cirque rocheux ensoleillé. A cet endroit, on peut s’arrêter pour prendre une petite collation et profiter de l’occasion pour se reposer un peu, admirer le paysage composé principalement de hautes falaises.
Après quelques minutes de repos, on pourrait se remettre à l’eau et entamer la deuxième partie du parcours. On a encore quelques sauts à faire et des toboggans à dévaler. La partie finale de la Clue du Riolan est marqué par un passage sous un point le long d’une petite route. On y retrouve les transports.
A travers un canyoning dans ce site de la Clue du Riolan, on peut admirer une autre facette des Gorges du Verdon. Ce parcours dispose de spots magnifiques permettant de se surpasser.