Qu’est-ce que le Canyoning ?
Comme son nom l’indique, le canyoning est une activité qui se pratique dans les canyons. Pour la France, on en trouve particulièrement dans les Gorges du Verdon. Ce parc naturel se trouve dans la région PACA ou Provence Alpes Côtes d’Azur, dans la partie sud-est de l’hexagone. Il s’agit d’une des destinations touristiques les plus populaires du pays. Les Gorges du Verdon sont un site constitué de cours d’eau, d’espaces verdoyantes, de reliefs et de canyon. Ils abritent aussi plusieurs espèces animales. Ils disposent des spots parfaits pour faire du canyoning que ce soit en famille, entre amis, avec son amoureux ou en solo mais avec d’autres groupes de personnes.
Tout sur le canyoning dans les Gorges du Verdon
Le canyoning est une activité excitante qui ne peut être pratiquée que dans un environnement particulier. Déjà, il faut que l’endroit soit un canyon. Ensuite, il doit aussi avoir un cours d’eau présentant plusieurs difficultés. Et enfin, il faut qu’il soit accessible à l’homme. Les Gorges du Verdon correspondent justement à tous ces critères exigés. Ce lieu dispose de tout ce qui est nécessaire. En effet, on y trouve des spots permettant de nager, descendre en rappel, sauter, faire des tyroliennes et marcher en rivière.
De plus, les Gorges du Verdon peuvent être départagées en plusieurs niveaux. Les pratiquants n’ont donc qu’à choisir le lieu où ils souhaitent débuter leur canyoning. Il y a les descentes faciles et celles qui sont plus ardues. Les professionnels peuvent attaquer les spots les plus durs. Les amateurs et amatrices doivent encore essayer les spots simples et qui sont encore faciles à dévaler.
Les avantages du canyoning
Quel que soit le choix de la difficulté, cette activité procure toujours des sensations fortes et de la montée d’adrénaline. C’est un vrai sport de plein air qui permet de vivre des moments forts et des instants de partages avec les proches. En effet, si l’on pratique le canyoning en famille ou avec les amis par exemple, on augmente les chances de se rapprocher encore plus de chaque membre du groupe.
Le canyoning donne aussi aux pratiquants l’occasion de se surpasser et de donner les meilleurs d’eux-mêmes. Si avant on était peureux ou on n’avait pas vraiment confiance en soi, grâce à cette activité on pourrait vaincre ses peurs. On pourrait faire ressortir une autre personnalité que l’on ne connaissait peut-être pas.
Sur le plan touristique, le canyoning est aussi un moyen permettant de faire des découvertes de nouveaux sites qui ne peuvent pas être explorés en temps normal. Il est très probable que l’on soit mené à attaquer des spots qui sont inaccessibles qu’en faisant du canyoning. En avançant, on a donc beaucoup de chances d’explorer de nouveaux lieux. Et bien sûr, on augmente aussi les chances de rencontrer de nouvelles espèces animales ou végétales ainsi que d’autres éléments qui composent l’environnement comme les éléments géologiques etc.
Il est toujours recommandé de se faire accompagner par des professionnels quand on effectue du canyoning. En outre, on devrait aussi avoir les équipements de sécurité nécessaires. Cela réduit tous les risques et optimise le plaisir que procure le canyoning.