Air Boat sur le Moyen Verdon
Le Verdon se divise en trois parties bien distinctes. Ce sont le Haut Verdon, le Moyen Verdon et le Bas Verdon. Chacune de ces parties a ses caractéristiques propres à elle et ses propres particularités. Mais dans l’ensemble toutes ces sections représentent des sites exceptionnels, des lieux qui méritent d’être visités et des spots parfaits pour les activités nautiques dans les Gorges du Verdon. En effet, elles permettent toutes la pratique de divers loisirs aquatiques dont le rafting, le canyoning, l’aqua rando, la baignade, l’hydrospeed, l’air boat et bien d’autres encore.
Tout sur le Moyen Verdon
Le Moyen Verdon est la partie du Verdon qui se trouve en quelque sorte au milieu puis qu’il est entre le Haut Verdon et le Bas Verdon. Sa délimitation géographique se situe entre les communes d’Allons et de la Mure-Argens dans le canton de St-André-les-Alpes. Elle correspond à la Communauté de communes du Moyen Verdon. C’est la partie à être aménagée avant les autres. Cette opération a été faite progressivement. Elle a été entreprise par la Société hydroélectrique du Verdon ou SHV.
Cette partie est pourvue d’un barrage nommé le barrage de Castillon. Il se trouve en amont et a été mis en eau au printemps 1949. Il est à l’origine de la retenue de 5 km2 et de 150 millions de m3 d’eau qui arrosent en grande partie les terres agricoles de la zone.
Le Moyen Verdon possède aussi en aval le barrage de Chaudanne. Comparé au premier, celui-ci est moins important. Sa mise en eau a été faite pendant l’hiver 1952. C’était la société Electricité de France ou EDF qui prenait en charge cette opération. Sa principale utilité est de réguler le flux d’eau. Il se trouve dans un coin isolé du massif de la Victoire.
L’ensemble de cette zone permet de faire différentes sortes d’activités et l’air boat en est une.
L’air boat : une activité particulière
Comme étant déjà dit, il est possible de faire de l’air boat dans le Moyen Verdon. Alors si on a envie de tenter pour la première fois ou de réessayer une autre fois cette activité on peut se mettre à l’eau dans cette partie du Verdon. Il est également possible de choisir cette zone pour perfectionner ses performances si on est déjà un professionnel ou un habitué de cette activité.
Mais l’air boat c’est quoi d’abord ? Il s’agit d’une activité dans l’eau qui est presque similaire au kayak. C’est la taille et donc logiquement le nombre de place de l’embarcation qui fait la différence. Avec un kayak, on peut faire le voyage à plusieurs dans une seule embarcation et avec un air boat, on est seule à piloter l’engin. En effet, l’air boat est une embarcation monoplace.
Quand on effectue cette activité, on a besoin de se trouver en groupe. Pour minimiser les risques, on doit aussi se faire accompagner par un moniteur professionnel.
Le but de cette activité est d’évoluer dans l’eau en moyennant d’une embarcation capable d’accéder dans des sites isolés et difficile d’accès.
Outre le bateau gonflable, les pratiquants doivent porter des tenues adaptées comprenant une combinaison en néoprène, un k-way ou un autre vêtement de protection, un gilet de sauvetage et un casque de protection pour la tête.