Découvrir l’Air Boat dans les Gorges du Verdon
Les Gorges du Verdon est d’abord un canyon creusé au cours des siècles par les eaux du fleuve Verdon. Ce sont aussi un site naturel devenu parc naturel régional grâce à toutes les merveilles qu’ils dissimulent. Les Gorges du Verdon et ses environs sont même devenus des destinations touristiques exceptionnelles. On y trouve des paysages dépaysant mais aussi des coins tranquilles propices à la relaxation. Les Gorges du Verdon, ce sont aussi les spots de toutes les sortes qui rendent les activités nautiques faisables. En effet, sur plusieurs parties des gorges, on peut faire du kayak, de la baignade, de la pêche, de l’air boat, du canoe, du cano-raft, du rafting et bien d’autres encore.
L’air boat c’est quoi ?
L’air boat est le nom anglais donné à l’hydroglisseur. Il s’agit d’une sorte d’embarcation monoplace qui se rapproche le plus du kayak. Celui qui manipule l’embarcation utilise des pagaies pour assurer son déplacement. Le fond de ce bateau est plat et il a un faible tirant d’eau. L’air boat est différent de l’hovercraft ou aéroglisseur.
Même si on est seul à bord de l’air boat, on effectue toujours cette activité en groupe. L’encadrement nécessite la présence d’un moniteur professionnel. Celui-ci donne les consignes de sécurité nécessaire pour assurer le voyage. Il donne aussi des conseils voire des petites leçons permettant de mieux affronter les courants et de mieux gérer son embarcation. Il octroie aussi des leçons concernant la manière de démarrer le courant, d’avancer dans l’eau et de s’arrêter en cas de besoin.
En outre, on a besoin de quelques équipements quand on effectue de l’air boat dans les Gorges du Verdon. On doit obligatoirement s’habiller de combinaison ou de tenues de bain faites en néoprène. On doit en dessus mettre un K-way ou une autre tenue protectrice. Un casque et un gilet de sauvetage sont également indispensables.
L’air boat : comment et pourquoi ?
Le maniement de l’air boat ressemble presque à celui du kayak. En effet, les manœuvres sont les mêmes sauf qu’avec un air boat, on est seul et sans coéquipier. On peut donc avoir une sensation de liberté puisqu’on n’a pas besoin de suivre le rythme des autres. On est libre de pagayer comme on veut le petit navire. Toutefois, on doit faire bien attention pour ne pas heurter des rochers et d’autres obstacles.
Bien plus qu’une simple activité dans l’eau, l’air boat permet d’abord d’avoir de l’autonomie. C’est un exercice permettant de repousser ses limites, d’évoluer sans l’aide de personnes et d’avoir plus confiance en soi.
En faisant de l’air boat, on a également l’occasion de profiter de paysages exceptionnels qui ne sont pas forcément accessibles à travers les randonnées par exemple. Donc si l’on a envie de combiner à la fois l’aventure, le sport nautique, l’activité permettant à sa personne d’évoluer et la découverte, c’est l’activité parfaite à faire. De plus, dans les gorges du Verdon, on peut choisir les spots selon les difficultés que l’on cherche à affronter. On peut commencer l’air boat dans les parties plus calmes et sans trop de rappels de descentes ou avec des descentes faibles. Et quand on s’habitue, on peut dévaler les parties plus rudes.