Découvrir l’Hydrospeed

hydrospeed

L’Hydrospeed est l’une des activités nautiques qu’on puisse essayer pendant les vacances. C’est une activité qui se pratique généralement en eau douce (rivière ou fleuve). Si on a la chance de visiter un jour les Gorges du Verdon et ses environs, on peut essayer ce divertissement. Il fait partie des choses qu’on puisse y faire avec les autres activités nautiques comme le kayak, l’air boat, la baignade, la pêche, le canyoning, Le rafting etc. Tous ces loisirs peuvent être faits en famille, entre amis, en amoureux. Il y a quand même certains qui ne peuvent pas être faits par les enfants de bas âge.

Qu’est-ce que l’hydrospeed ?

L’hydrospeed est une activité dans l’eau douce disponible dans les Gorges du Verdon. Il consiste à suivre une rivière à la nage. Il est cependant différent des simples baignades. En effet, il se pratique avec des équipements particuliers. Quand on se baigne, on peut contrer le courant mais quand on s’adonne à l’hydrospeed, on doit suivre le courant. Il est pourtant physique car il ne s’agit pas seulement de se laisser emporter par le courant mais de surfer. En quelque sorte, c’est une sorte de surf en rivière.
A part la nage, il n’y a pas de savoir particulier à maitriser pour faire de l’hydrospeed. Tout le monde peut donc le faire sans être un plongeur professionnel. Toutefois, on a besoin de connaitre comment se servir au mieux des ondulations des eaux ; comment contourner les obstacles, et comment affronter les vagues. Pour tout cela, on a besoin des consignes et des conseils donnés par un moniteur.
Comme avec n’importe quelle autre activité, il y a les pratiquants de l’hydrospeed peuvent être catégorisés en fonction de leur maitrise de l’activité. Certains pratiquants peuvent affronter les parcours difficiles ou très difficiles, d’autres doivent encore travailler et se familiariser avec l’activité dans des parcours plus simples et qui ont moins d’obstacles.

Tout ce qui est nécessaire pour cette activité

Pour faire de la nage en eau-vive ou de l’hydrospeed, on a d’abord besoin d’être un bon nageur. C’est la base de cette activité. Cela inclut quelques caractères personnels. Le pratiquant de cette activité devrait en effet être une personne qui aime les sensations fortes et les activités palpitantes. Il devrait aussi être un individu ayant une bonne condition physique et un corps qui est capable de résister longtemps dans l’eau.
Ensuite, le pratiquant doit avoir des équipements dont le flotteur en mousse qui est le principal matériel indispensable pour cette activité. Il doit aussi impérativement avoir les tenues adéquates comprenant une combinaison intégrale en néoprène avec d’autres habits qui renforcent la protection si nécessaire ainsi que des palmes pour se propulser dans l’eau. Un casque est également nécessaire pour sécuriser la tête.
Dans le cas où on ne dispose pas de ces équipements mais que l’on a une grande envie de faire cette activité, on peut trouver des clubs ou bien des personnes qui en louent dans la zone où se trouvent les Gorges du Verdon. Il suffit de faire des recherches sur internet ou bien en demandant des informations auprès de la réception du lieu où on s’héberge.