Faire de l’aqua rando dans les Gorges du Verdon
Les Gorges du Verdon est un haut lieu du tourisme se trouvant dans la région Provence Alpes Côte d’Azur ou PACA. Il s’agit d’un parc naturel régional qui s’étend sur deux départements en même temps dont le Var et les Alpes-de-Haute-Provence. Ce qui caractérise les Gorges du Verdon ce sont son canyon, ses sites touristiques de toutes les sortes et ses spots permettant de faire plusieurs activités dont les activités nautiques comme le rafting, le canyoning, l’hydrospeed, le cano-raft, la simple baignade, la pêche et bien d’autres encore.
L’aqua rando : une activité particulière
Comme étant déjà dit, l’aqua rando ou la randonnée aquatique est une des activités qu’on puisse faire dans les Gorges du Verdon et dans d’autres zones disposant de cours d’eau. Comme son nom l’indique, cette pratique combine la randonnée et l’eau. Il s’agit de poursuivre un parcours de randonnée dans l’eau. Pour ce faire, on a besoin d’équipements particuliers. Les principaux équipements qu’on doit avoir quand on pense aller faire de l’aqua rando est la combinaison intégrale en néoprène. On a aussi besoin d’un casque, d’un gilet haute-flottabilité, de chaussures adaptées à l’eau (chaussures avec semelles antidérapantes) etc.
Cette activité est très physique. Elle ne peut donc être faite que par les individus qui ont une bonne condition physique et qui sont mentalement des résistants. En effet, on a besoin de beaucoup de force mais aussi de beaucoup de courage pour affronter tous les obstacles en chemin. En général, la randonnée aquatique est déconseillée pour les enfants de bas âge malgré les risques et la difficulté que puissent donner certains obstacles. Ce n’est donc pas une activité qu’on puisse faire en famille. Elle est plutôt réservée aux groupes d’amis qui ont envie de vivre ensemble des aventures palpitantes et de faire de découvertes insolites.
Pour la pratique de l’aqua rando dans les Gorges du Verdon en particulier, il est possible grâce aux interruptions de lâchers du barrage qui gère le débit du Verdon.
Les avantages de l’aqua rando
Bien qu’il s’agisse d’une activité très physique et très sportive, l’aqua rando permet de jouir de plusieurs avantages. D’abord, elle permet d’accéder à des endroits les plus isolés et les plus difficiles d’accès. C’est la seule activité qui permet de s’aventurer dans des sections qui ne sont ni accessibles à pied malgré l’absence de sentiers ou en raft malgré l’encombrement causé par les rochers ou autres obstacles.
En outre, l’aqua rando permet d’accéder à des sites les plus cachés. On peut découvrir pendant une sortie randonnée aquatique des lieux perdus au fin fond des Gorges du Verdon. On peut aussi voir de près des espèces animales ou végétales aquatiques ou celles qui vivent tout près de l’eau.
Il faut noter que quand on effectue cette activité, en fonction de la longueur du parcours et de la durée que cela va prendre, mieux vaut toujours préparer des ravitaillements au préalable. Il se peut qu’on ait faim ou qu’on ait soif au cours du chemin. Comme aucun point d’approvisionnement n’est disponible, on doit avoir avec soi tout ce qui est nécessaire pour se rassasier.