Faire du Cano-raft sur le Haut Verdon
Ceux qui ont déjà voyagé dans les Gorges du Verdon connaissent que le Verdon est divisé en trois sections. Il y a la partie dite Haut Verdon, le Moyen et le Bas Verdon. La première section qui est le Haut Verdon est une région naturelle qui correspond à la vallée supérieure du Verdon. La contrée comprend toutes les communes sises entre Allos et Thorame-Haute. Thorame-Basse fait également partie de ce territoire bien que la rivière coule dans une autre direction. Comme toutes les autres parties qui constituent les Gorges du Verdon, celle-ci attire les visiteurs surtout ceux qui sont en quête de lieu pour faire des activités nautiques comme le rafting, le cano-raft, le canyoning, l’air boat, l’hydrospeed etc.
Le cano-raft dans le Haut Verdon
Ayant une superficie de 472 km2, le Haut Verdon dispose de plusieurs spots permettant de faire du cano-raft. Ces lieux sont départagés entre les six communes qui constituent son territoire. Les vacanciers et les touristes qui ont envie de s’adonner à cette activité peuvent donc choisir une destination parmi ces locations. Ils doivent bien s’informer concernant les spots : leurs niveaux de difficulté, leurs longueurs, toutes les possibilités qu’on puisse y faire etc. Une fois qu’ils se décident, ils peuvent par la suite choisir l’endroit et se trouver un moniteur pour leur accompagner.
Pour les voyageurs qui n’ont pas les équipements nécessaires pour le cano-raft, ils peuvent en louer. Des personnes qui vivent dans ces communes en disposent. Ils peuvent demander plus d’informations auprès de la réception de leurs lieux d’hébergements ou à des personnes qui sont natives de cette partie de l’hexagone. Il est également possible de faire des recherches sur internet pour se trouver une adresse d’un locataire de matériels et d’équipements pour le cano-raft.
Si on rencontre un moniteur, on peut aussi lui demander de trouver des matériels pour faire l’activité.
Plus d’infos sur le cano-raft
Le cano-raft est une sorte d’embarcation gonflable qui ressemble au kayak. Il doit être piloté par deux personnes en même temps et de façon autonome. Ces coéquipiers doivent se mettre devant/derrière. Sa structure gonflée ainsi que son fond auto-videur rendent sa manipulation très facile. Ainsi, même les plus novices peuvent faire cette activité car elle ne demande aucune expérience préalable. Toutefois, les pratiquants devront avoir une bonne condition physique car elle est plutôt sportive. Et bien évidemment, ils doivent aussi aimer l’eau et savoir nager. En effet, il y a un peu de chance que l’embarcation chavire et que l’on doit nager pour la regagner.
Pour des raisons de sécurité, on recommande toujours aux vacanciers et touristes de se faire accompagner par un guide professionnel ou un moniteur qualifié. Celui-ci donnera toutes les consignes de sécurité à savoir et tous les conseils nécessaires pour aborder l’eau vive, appréhender les éventuelles chutes, contourner les obstacles, arrêter le navire en cas de besoin etc.
Quand on effectue du cano-raft dans le Haut Verdon, on a beaucoup de chance de voir des sites idylliques sur les rives de l’eau. Avec un peu de chance, on peut aussi voir de près des espèces animales et végétales particulières.