Faire du Cano-raft sur le Moyen Verdon
Le Verdon est divisé en trois parties : le Haut, le Moyen et le Bas Verdon. Le Moyen Verdon est la section qui convient à la Communauté de communes du Moyen Verdon, à mi-chemin entre le Haut et le Bas Verdon. Ce territoire est délimité entre les communes d’Allons et de la Mure-Argens. Comme l’intégralité des Gorges du Verdon, cette partie permet de faire du tourisme et des activités de plein air de tout genre. Parmi les plaisirs qu’on puisse s’y donner, il y a les activités nautiques (canyoning, rafting, baignade, air boat, aqua rando, cano-raft, hydrospeed et bien d’autres encore. Plusieurs vacanciers optent pour cette partie du Verdon pour passer leurs vacances en famille, entre amis, en amoureux ou même en solo.
Des spots parfaits pour le cano-raft
Outre la végétation, les formes montagneuses et leurs creux laissés par la rivière, la présence d’eau vive dans cette zone est l’un des principaux intérêts touristiques qui incitent les visiteurs à venir dans le Moyen Verdon. Cet élément rend possible les activités nautiques dont le cano-raft.
Il s’agit de la principale pratique à faire si on aime les aventures sur l’eau et si l’on aime pagayer avec une personne proche. En effet, étant une embarcation gonflable biplace, le cano-raft permet à deux équipiers de faire le voyage ensemble. Pour faire avancer le navire et pour le manipuler comme il faut, ils doivent travailler en harmonie. Entre-temps, ils peuvent se partager la joie que procure cette activité.
Niveau sécurité, cette embarcation a une structure gonflée et un fond auto-videur. De cette manière, même les novices peuvent la manier. Si jamais on chavire, on n’a juste qu’à se remettre dans le petit bateau et reprendre l’activité. Cette pratique ne demande aucune compétence technique particulière. Tout peut s’apprendre en le faisant.
C’est le guide qui indique le trajet. Il peut se trouver avec l’un des aventuriers ou bien dans sa propre barque. Il donne les consignes de sécurité au départ et les conseils nécessaires pour bien manipuler l’embarcation.
Déroulement du cano-raft
Avant de se jeter dans l’eau vive, on a besoin de plusieurs préparations. D’abord, il faut mettre tous les équipements exigés par cette pratique : tenues en néoprène, casque, gilet de sauvetage etc. On vérifie ensuite que le bateau ne présente aucune fuite. Après, on écoute bien toutes les consignes données par le moniteur pendant le briefing.
Dans le cas où l’on compte faire des pauses au cours du chemin, on doit apporter dans un sac imperméable et bien attaché sur le dos des petites collations et des bouteilles d’eau. Il n’y a aucun point de ravitaillement le long du parcours.
L’étape finale avant de monter est de décider qui va se mettre devant et qui va se mettre derrière. Quand on finit par décider, on peut entamer l’aventure.
Faire du cano-raft dans les Gorges du Verdon donne l’occasion de passer autrement ses vacances. Cette activité permet de sortir de l’ordinaire et de tenter une nouvelle expérience palpitante mais aussi ludique. Elle donne également l’opportunité à deux personnes (amis, amoureux, parent/enfant, etc.) de passer des bons moments ensemble, de mieux se connaitre et de se faire confiance mutuellement.