Hydrospeed dans le Moyen Verdon
Le Moyen Verdon est la partie du Verdon entre le Haut et le Bas Verdon. Elle correspond à la Communauté de communes du Moyen Verdon. Elle s’étend entre les communes d’Allons et de la Mure-Argens dans le canton de St-André-les-Alpes. Le Moyen Verdon se différencie des deux autres par ses caractéristiques particuliers et ses paysages. Comme l’ensemble des zones faisant partie des Gorges du Verdon, on peut aussi y faire plusieurs activités nautiques comme le canyoning, la baignade, l’aqua rando, l’hydrospeed, le rafting, l’air boat et bien d’autres encore. C’est également un lieu parfait pour les activités de plein air comme la randonnée. Plusieurs vacanciers optent pour cette partie du Verdon pour se trouver un coin tranquille où se reposer et se relaxer tout en admirant la nature et le calme.
Le Moyen Verdon : une destination pour l’hydrospeed
Son eau-vive est l’un des principaux intérêts touristiques qui attirent les visiteurs vers le Moyen Verdon. Cet élément permet de faire différentes sortes d’activités nautiques dont l’hydrospeed ou la nage en eau-vive.
Cette activité que l’on appelle aussi le « surf en rivière » est très différente de la nage ou de la baignade habituelle. Elle a beaucoup plus d’exigences tant au niveau matériel qu’au niveau physique. En effet, les simples maillots de bains utilisés pour se baigner ne sont pas admis pour la pratique d’un hydrospeed. Le pratiquant quel que soit son niveau (professionnel, amateur ou apprenti) doit avoir avant toute chose les équipements nécessaires dont un flotteur en mousse. Il doit aussi se vêtir d’une combinaison faite entièrement en néoprène, de palmes pour se déplacer, d’un gilet de sauvetage et d’un casque.
Pour faire de l’hydrospeed, on doit aussi avoir une bonne condition physique car c’est une activité très sportive. Si on n’aime pas les sensations fortes et les montées d’adrénaline, on ne doit pas la pratiquer. Toutefois, on n’a pas besoin d’être un plongeur professionnel pour la pratiquer. On n’a juste besoin de savoir nager.
Comment se déroule une partie d’hydrospeed ?
Si pour la baignade, on reste sur un lieu précis, pour l’hydrospeed, le but principal est d’évoluer et de suivre le courant jusqu’à un point défini. On descend donc la rivière en nageant et en se servant des courants.
Avant le départ, le moniteur donne différentes sortes de consignes permettant de mieux utiliser les mouvements d’eaux, de contourner les obstacles et de mieux prendre les vagues. Il donne aussi des conseils concernant la sécurité et de tout ce qu’il faut faire ou ne pas faire. Il doit également montrer comment on doit démarrer la descente ou s’arrêter quand il le faut.
Dans le Moyen Verdon en particulier, il y a une grande variété de spots adaptés à tous les niveaux des pratiquants de l’hydrospeed. Les plus avancés peuvent attaquer les parties disposant de grands obstacles etc. Ceux qui sont encore en train de perfectionner leurs niveaux peuvent choisir les parcours moins rudes. Et les personnes qui sont à leur premier essai n’ont qu’à opter pour les spots faciles et les parcours qui ne présentent pas de grands obstacles. Ils leur permettent de bien se familiariser avec l’eau, la pratique et les matériels.