Rafting à Castellane

Les Gorges du Verdon se trouvent dans la partie sud-est de l’hexagone. Ce sont un canyon creusé par la rivière Verdon. Celle-ci constitue une limite naturelle entre les Préalpes de Digne et les Préalpes de Castellane. Disposant d’une richesse naturelle particulière, ces gorges sont devenues des lieux touristiques très prisés. On y trouve également différents spots permettant de faire plusieurs activités nautiques comme le canoë, le kayak, le rafting, le canyoning ou la baignade. On trouve justement de spots pour faire du rafting à Castellane. Ce territoire fait partie du parc régional de Verdon.

La Castellane

La Castellane est une des communes françaises qui constituent le territoire du département des Alpes-de-Haute-Provence, région Provence Alpes Côte d’Azur ou PACA. Elle a acquis le label « Village et cité de caractère » grâce à toutes les merveilles qu’elle dispose.
Cette cité fait partie des plus anciennes qui se trouvent en amont aux Gorges du Verdon. Elle est perchée à 724 mètres d’altitude et est dominée par le Roc ou Notre Dame. Ce mont s’élève à 184 mètres. Avec le bourg d’en bas, il constitue un site classé.
La Castellane dispose aussi de deux lacs de barrage dont celui de Castillon et celui de Chaudanne. On y trouve également deux clues dont la clue de Taulanne et la clue de Casteuil.

Tout sur le rafting à Castellane

Depuis qu’elle s’est fait connaitre dans le monde du tourisme, Castellane attire de plus en plus de visiteurs. Ce sont des personnes qui viennent en famille, entre amis ou en couple pour admirer la beauté de cette cité et de ses alentours. Ces vacanciers et touristes viennent aussi dans la zone pour faire différentes sortes d’activité de plein air comme la randonnée ou bien le rafting. Ce dernier est particulièrement réservé aux vacanciers qui aiment les aventures palpitantes et les sports plutôt extrêmes. Il faut également aimer l’eau pour s’adonner à cette pratique.
Que l’on soit un professionnel, un amateur ou bien à sa toute première fois pour faire du rafting, on a toujours besoin de tous les équipements nécessaires pour faire cette activité. On doit par exemple porter des combinaisons en néoprène pour se protéger du froid dans l’eau. On doit aussi porter un casque de sécurité et un gilet. Comme matériels d’embarcation, on a besoin d’un rafting, une sorte de bateau gonflable. Celui-ci est insubmersible et est très stable. Il est parfait pour dévaler les descentes des rivières.
En général, si l’on a envie de faire du rafting à Castellane, on doit former un groupe d’au moins trois personnes et d’au maximum huit personnes. Bien qu’on soit un habitué de cette pratique, on doit toujours se faire accompagner d’un guide professionnel ou d’un moniteur. Celui-ci donne au départ toutes les consignes nécessaires pour éviter les accidents et minimiser les risques. Il dirige également le voyage puisque normalement, c’est une personne qui connait bien la région. On peut en trouver dans la ville de Castellane. On peut aussi y trouver des clubs ou des personnes qui louent les matériels nécessaires pour cette activité si l’on n’en dispose pas.