Rafting sur le Haut-Verdon

rafting haut verdon

Divisées trois sections, les Gorges du Verdon comprennent le Haut Verdon, le Moyen et le Bas Verdon. Le Haut Verdon est la partie qui correspond à la vallée supérieure du Verdon. C’est une région naturelle. Le territoire cette section des Gorges du Verdon est constitué de toutes les communes qui se trouvent entre Allos et Thorame-Haute comprenant également Thorame-Basse. Sa superficie totale est de 472 km2. Cette partie du Verdon est la partie préférée des vacanciers et des touristes qui ont envie de faire des activités nautiques dont le rafting.

Le rafting sur le Haut Verdon

Le Haut Verdon est pourvu de divers spots propices pour la pratique du rafting. Les vacanciers et les touristes qui viennent dans ce territoire pour faire cette activité n’a qu’à choisir le spot qu’il leur faut en fonction de leur niveau et de leur capacité physique.
Mais avant de se mettre dans l’eau, il faut aussi avoir tous les équipements nécessaires. En effet, quel que soit le niveau, on a toujours besoin de bien se protéger pour éviter les accidents. On doit donc porter des combinaisons en néoprène. Ce type de tenue permet de se protéger contre le froid et de protéger la peau contre toutes les bactéries qui peuvent exister dans l’eau. En outre, la tête doit être pourvue d’un casque et le corps devrait être protégé par un gilet de sauvetage. Et bien sûr, on a besoin d’un rafting, une sorte d’embarcation gonflable, insubmersible et très stable.
Il ne faut pas oublier aussi que le rafting se pratique uniquement en groupe. Au moins on devrait être trois et au maximum, la barque peut contenir huit personnes.
La présence d’un guide est aussi recommandée. Il donne tous les consignes de sécurité nécessaires avec le départ. Il aide aussi en cas de problèmes quand on dévale la rivière.

D’autres infos sur le rafting

Le rafting dans le Haut Verdon est une activité intéressante. Mais il ne faut pas oublier que c’est aussi une activité qui permet d’avoir une montée d’adrénaline importante. Si l’on a une maladie ou bien si l’on ne dispose pas un physique apte à résister à la palpitation et l’excitation une fois dans l’eau, mieux vaut ne pas le faire. De plus, les spots du Haut Verdon disposent parfois de descentes avec des obstacles plutôt dangereux.
Hormis ces contre-indications qui sont relatives à la santé, il y a aussi des mesures que les parents devraient prendre par rapport à leurs enfants s’ils souhaitent faire cette activité en famille. Si on est avec des enfants de moins de 14 ans, mieux vaut opter pour les spots faciles et sans trop d’obstacles. Il est également conseillé de faire accompagner les enfants de grandes personnes dans leurs barques.
Et enfin, si on a envie de faire cette activité mais que l’on ne dispose pas des matériels et des équipements nécessaires, on peut en louer dans les clubs divers qui se trouvent à proximité des sites des Gorges du Verdon. On peut faire des recherches sur internet ou demander des informations auprès de l’accueil de l’hébergement où on se trouve pour trouver des loueurs.