Canyoning dans la Clue d’Aiglun

canyoning clue d'aiglun

Bienvenue dans la Clue d’Aiglun, un lieu qui appartient au territoire des Gorges du Verdon. Il s’agit aussi de l’un des parcours de canyoning les plus fascinants de cette zone. Il est considéré comme étant un petit frère du canyon de la Clue du Riolan. C’est aussi un site touristique disposant de plusieurs paysages pittoresques. Si on compte faire son début dans l’activité du canyoning, ce lieu représente une alternative parfaite.

Généralité

Le parcours de la Clue d’Aiglun, sis sur la commune d’Aiglun, département Alpes Maritimes, est sportif mais aussi ludique. Son intégralité se passe en milieu aquatique. Il est accessible pendant tout l’été entre les mois de juillet et septembre. Il a l’avantage de posséder toujours de l’eau pendant qu’une grande majorité des parcours de cette zone du sud de l’hexagone et des Alpes Maritimes sont victimes de la sècheresse.
Il faut être sportif et âgé d’au moins 14 ans pour faire partie des personnes qui peuvent dévaler ce parcours. La durée de l’activité est de 4 heures. Avec les marches aller et retour, on totalise une durée de 6 heures 30 pour tout achever. Ce parcours comporte un saut obligatoire de 3 mètres et un rappel obligatoire de 15 mètres. Il faut prévoir des collations, de l’eau et des tenues adéquates pour l’attaquer. Le canyoning dans la Clue d’Aiglun ne présente aucune échappatoire, tous les obstacles doivent être surmontés.
Pour atteindre ce lieu, il faut faire environ 50 minutes de route des Gorges du Verdon et de Castellane. Si on part de la Côte d’Azur ou de la ville niçoise, on doit faire 1 heure de route.

Description du canyoning

Après avoir reçu tous les matériels nécessaires ainsi que les conseils indispensables venus du moniteur, on peut commencer l’aventure. Celle-ci débute par 45 minutes de marche pour atteindre la rivière de l’Esteron. Pour arriver au point de départ de la Clue d’Aiglun, on passe par des paysages verdoyants typiques de l’arrière-pays niçois. On repasse un dernier briefing puis on entame le vrai canyoning.
La première partie comporte de très longues zones de nage dans d’adorables biefs plutôt restreints. On enchaine ensuite les sauts et les descentes en rappels. On pénètre ensuite au cœur du canyon. Après quelques minutes de marche, on arrive dans un beau et immense cirque rocheux ensoleillé. C’est le lieu parfait pour faire le traditionnel pique-nique quand on effectue le canyoning dans la Cluse de l’Aiglun. Tout en mangeant, on peut profiter de la vue du paysage idyllique qui se trouve autour.
Après la pause, on reprend le chemin et on débute la deuxième partie du canyoning. Cette seconde partie est une succession de sauts et de descentes en rappel dans des passages chaotiques à travers des empilements de blocs rocheux centenaires.
Une fois qu’on arrive à la partie plus ouverte et plus ludique, on peut reprendre ses souffles. Cette étape marque aussi la fin du parcours. Mais le sentier n’est pas encore complètement achevé puis qu’on doit encore regagner le parking. Pour ce faire, on emprunte un court et raide chemin.
Dans son ensemble, le parcours de canyoning de la Clue d’Aiglun est plutôt difficile mais qui vaut la peine d’être fait car il permet de découvrir des sites exceptionnels.