Canyoning dans le Torrent de la Lance

canyoning torrent de la lance

Ceux qui rêvent de faire du canyoning très sportif dans les Gorges du Verdon peuvent venir attaquer le parcours du torrent de La Lance. Ces endroits se trouvent dans la partie sud-est de l’hexagone. Ce sont des sites touristiques exceptionnels en plus d’être des sites particulièrement adaptés au canyoning. Le parcours du Torrent de La Lance a le même style que le canyoning Alpin. Il donne l’occasion de vivre des grandes sensations fortes aux amateurs et amatrices et de savourer au passage la beauté des paysages montagnards.

Généralité

Du fait de son emplacement géographique, on ne peut pas faire du canyoning sur le site du Torrent de La Lance qu’en saison estivale entre les mois de juillet et septembre. Ce lieu se trouve sur la commune de Colmars les Alpes, à environ 1 heure de route des Gorges du Verdon et de Castellane.
Il faut avoir au moins 16 ans pour attaquer ce parcours. La marche aller est d’une heure et demie et la marche retour est d’un quart d’heure. L’activité dure 5 heures 30 et la durée totale est de 7 heures 30. Ce parcours comporte un saut obligatoire de 6 mètres et un rappel obligatoire de 25 mètres.
C’est un parcours réservé aux personnes qui ont déjà de l’expérience en matière de canyoning et qui ont également une très bonne condition physique. Les participants devront également s’armer de courage pour affronter le rocher glissant et la froideur de l’eau. Ce parcours dissimule quand même des paysages magnifiques et des beaux parcours montagneux parmi les meilleurs du Haut Verdon. Outre les tenues en néoprène, on recommande aussi aux participants d’apporter de l’eau et un peu de nourriture pour le pique-nique.

Description du canyoning

Le rassemblement se fait dans un parking de Colmars les Alpes où le moniteur doit donner les consignes et les matériels nécessaires pour attaquer le parcours.
On a besoin d’une navette pour atteindre le départ du parcours de canyoning de La Lance. On doit traverser un chemin forestier qui sillonne l’intérieur d’une magnifique forêt de mélèzes. Après quelques minutes, on arrive au point de départ. On reçoit encore les dernières consignes de sécurité à ne pas omettre pour que la descente soit sans risque.
Comparée à la deuxième partie du parcours du Torrent de La Lance, la première partie est plutôt ouverte. Elle est quand même constituée de plusieurs sauts qui peuvent dépasser les 8 mètres et des rappels qui peuvent aller jusqu’à 25 mètres. On doit également traverser à la nage des vasques profondes.
Après la pause pique-nique, on repart pour la deuxième partie du parcours de canyoning dans le Torrent de La Lance.
On entame tout de suite ce deuxième épisode par une descente en rappel. On arrive ensuite à un spot de saut de 8 mètres qui mène vers un profond cirque rocheux. Par la suite, on doit enchainer sauts et rappels afin d’aboutir à la fameuse cascade de la Lance. On nécessite deux rappels successifs pour descendre cette cascade. Une fois en bas, on arrive à la dernière vasque. Celle-ci marque la fin de la descente. On continue le parcours en marchant jusqu’au parking du départ. Cela prend environ 10 minutes.