Le Val d’Angouire
Le Val d’Angouire se trouve sur la commune de Moustiers-Sainte-Marie, département des Alpes-de-Haute-Provence et région PACA, en France. C’est un parcours parmi les plus sauvages des Gorges du Verdun. Il est cependant accessible à tout le monde. Son accès est relativement long. Mais une fois qu’on pénètre dans ce site, on est émerveillé par la beauté de la nature qui compose son paysage. C’est un endroit magnifique, une destination paisible et complètement dépaysant.
Généralité
Si on part de Castellane, on doit faire une heure de route environ, à la sortie des Gorges du Verdon. Si le point de départ se trouve en Aix en Provence, on doit traverser une route d’une heure et demie.
Ce parcours de canyoning malgré l’état encore très sauvage de son environnement est très ludique. La saison idéale pour y aller est le printemps soit à partir du mois d’avril. On n’a pas forcément besoin d’avoir des expériences préalables en canyoning pour attaquer ce parcours mais il faut au moins être âgé de 16 ans et avoir une bonne condition physique. Il permet donc aux débutants de savourer le plaisir de cette activité. Toutefois, l’ensemble du parcours ne présente aucune échappatoire. La marche aller est d’une heure et demie et la marche retour de 40 minutes. L’activité dure 4 heures et demie et l’intégralité du parcours dure 7 heures. On doit prévoir des tenues adéquates, de l’eau et de la nourriture avant le départ. Il n’y a aucun saut obligatoire à craindre par contre, on doit passer par un rappel obligatoire de 25 mètres.
Description du canyoning
Le parking de rendez-vous se trouve à Moustiers-Sainte-Marie. Habituellement, on retrouve à cet endroit le moniteur. Celui-ci doit faire un briefing et des vérifications de tous les matériels et équipements de chaque membre de l’équipe avant le départ.
Avant d’atteindre le vrai parcours de canyoning, on doit encore traverser une ancienne voie romaine surplombant le lac de Sainte-Croix. La marche d’approche dure environ une bonne heure. On peut admirer en chemin des jolis paysages. Plus loin, on atteint enfin le Val d’Angouire.
Là encore, on doit refaire un dernier briefing concernant les mesures de sécurité à respecter avant de se mettre dans l’eau.
Le canyon commence par une partie de marche en rivière. Cela permet aux participants de s’immerger dans l’univers du parcours et de s’adapter avec la température de l’eau. Un rappel d’initiation de 5 mètres de haut marque le début du parcours. C’est un point permettant à tout un chacun d’apprendre ou de perfectionner les techniques de descente en rappel. Après cette première étape, on arrive à un point où le canyon devient plus serré tandis que les rappels qui sont plus ou moins arrosés deviennent plus longs. Dans la partie du canyon dénommée « La poire », on rencontre des rappels qui atteignent les 25 mètres de haut.
A cet endroit, on doit évoluer dans une partie souterraine du canyon. Le long de quelques mètres, on ne voit pas le ciel. A la sortie de « La poire », on doit encore surpasser quelques grands rappels. L’environnement change de décor et devient plus végétal voire complètement exotique et tropical. On arrive enfin à la dernière cascade.