Le Vallon de la Bollène

vallon de la bollene

Le Vallon de la Bollène ou Riou de la Bollène figure parmi les plus célèbres canyons de la vallée de la Vésubie. Il fait donc partie des destinations pour le canyoning outre que ceux qui sont disponibles dans les Gorges du Verdon pour la région Provence Alpes Côtes d’Azur. Celui-ci appartient au département des Alpes Maritimes. Outre le parcours canyoning dont on puisse y trouver, c’est aussi un lieu ayant un environnement naturel et verdoyant reposant. Il est parfait pour le dépaysement et le repos.

Généralité

Le Vallon de la Bollène se trouve sur la commune de la Bollène-Vésubie. Ce lieu est aussi une halte parfaite après Lantosque. Il se situe au bord de la route D 2565. En partant de Nice, il faut faire une heure de route pour arriver à cette destination. Si on se base à Castellane, on doit faire une heure et quart de route. Il est accessible entre les mois de juin et septembre. La marche aller dure 15 minutes et la marche retour de 20 minutes. L’activité se fait en 4 heures. On doit alors compter environ 5 heures et demi pour tout. Il ne comporte aucun saut obligatoire mais dispose par contre d’un rappel obligatoire de 15 mètres.
Le canyoning dans le Vallon de la Bollène attire les vacanciers et les touristes qui viennent dans cette région pour son caractère aquatique et ludique. Bien qu’il soit aussi sportif, il ne nécessite pas forcément des expériences canyonings préalables. Même les débutants peuvent donc faire leurs premiers pas en canyoning à cet endroit. Au moins, on devrait avoir un minimum de 14 ans.

Description du canyoning

Le lieu de rendez-vous se trouve sur l’aire de repos de la Dorgane. Avant d’entamer l’aventure, le moniteur y donne tous les consignes nécessaires pour que le parcours se déroule sans problème et sans risque. On y prépare aussi tous les éléments nécessaires pour le voyage. On enfile les tenues adéquates et on emballe les nourritures prévues pour le pique-nique et les petites collations en route ainsi que l’eau dans le sac.
Le canyoning dans le Vallon de la Bollène débute dans un environnement verdoyant ayant l’air d’un univers quelque part dans un pays tropical. La première descente se fait donc dans un lieu très végétal. Après la descente, une eau limpide attend les aventuriers tout en bas.
Ensuite, le parcours est une sorte de succession d’étroitures et d’enchainements de différents jeux aquatiques. On doit faire des sauts divers ainsi que des rappels arrosés pour le dévaler. On a également quelques toboggans à passer. Certains sont contournables d’autres non.
Il est possible de faire ce parcours de canyoning avec celui du canyon du Cramassouri. Cela permet aux vacanciers et aux touristes d’avoir une journée bien remplie et de gouter à différentes sortes de descentes.
Au bout du premier parcours, on peut s’accorder un petit moment pour se reposer un peu et manger les petits plats que l’on a déjà emporter. On peut profiter aussi de ce moment de pause pour admirer le paysage et tout ce qu’il y a autour. On peut par la suite entamer l’autre canyoning ou bien faire un retour à la base.