Randonnée à Esparron de Verdon

randonnée esparron de verdon

Quand on parle de randonnée dans la partie sud-est de la France, on a tout de suite en tête les Gorges du Verdon. Ils disposent de plusieurs sentiers de randonnée. Celui d’Esparron de Verdon en fait partie. Esparron de Verdon est en effet une des communes qui composent le département des Alpes-de-Haute-Provence, région PACA. Cette destination n’est pas uniquement parfaite pour les randonnées, elle est également propice pour les vacances et les découvertes des sites de toutes les sortes. On peut y faire plusieurs autres activités de plein air.

Que savoir à propos de ce sentier de randonnée ?

Le parcours de randonnée à Esparron de Verdon est long de 6,12 km. On peut le terminer en 2 h15 minutes. Il a un dénivelé positif à 211 m et un dénivelé négatif à 210 m. Son point le plus haut est à 523 m et son point bas à 368 m.
Les professionnels et les connaisseurs en matière de randonnée accordent un niveau de difficulté moyen à ce parcours faisable uniquement à pied. Il n’est pas vraiment adapté aux randonnées en famille. Il est plutôt parfait pour les groupes d’amis ou les couples qui ont envie de faire des aventures dans cette zone.
A travers cette randonnée, on peut passer à côté ou apercevoir de loin des sites touristiques de toutes les sortes et des paysages exceptionnels. On peut prendre le temps de les photographier en guise de souvenir.

Description de la randonnée

Le parking où l’on doit stationner la voiture se trouve sur la rue de la Barque à proximité du lac d’Esparron. On prend tout de suite la D82 vers le Château qui permet de sortir du bourg. On passe devant un lavoir après avoir pris la route bordée de platanes. Plus loin, on trouve le chemin de la Tuilière. Après plusieurs mètres, le chemin devient un sentier qui passe par un ravin. Après une longue marche et en suivant les indications, on arrive sur le chemin botanique. On prend le côté droit qui permet de traverser le plateau de la Séouve. Après environ deux kilomètres, on atteint le site où l’on peut voir un pylône de radio.
On passe ensuite dans un sous-bois jusqu’à une sortie caillouteuse. Il faut ensuite descendre sur le chemin plutôt glissant. On passe par un autre sous-bois puis on atteint les rives du lac. On prend le côté droite jusqu’à une route à quelques mètres de là. On y trouve l’entrée d’un camping. On doit encore continuer en passant devant la bâtisse vétuste sur la gauche. Un sentier qui se dirige vers le lac y est disponible. Il descend et on le prend. Une fois sur le bord du lac, on remonte sur la droite. On peut reprendre la route qui s’y trouve.
Plus loin, on peut apercevoir le Château qui se trouve sur la gauche. Sur l’autre côté, il y a la route D82. On prend le chemin menant vers le château et le lavoir. On peut aussi prendre le chemin qui mène vers le bourg. On termine la randonnée sur le parking qui servait de point de départ.