Randonnée le long du Colostre
Faire une randonnée dans les Gorges du Verdon permet de vivre des aventures exceptionnelles mais aussi de faire des découvertes les plus surprenantes. De plus, on peut faire le choix de plusieurs sentiers de randonnées menant vers différentes sortes de destinations dans ce parc de la région Provence Alpes Côte d’Azur. Parmi les parcours qu’on y trouve, il y a la randonnée le long du Colostre. Il s’agit d’une petite rivière qui sillonne une petite vallée assez caverneuse. Ce cours d’eau coule toute l’année. Il rafraichit les aventuriers.
Infos supplémentaires
La rivière Colostre débute son parcours au col de Saint-Jurs et termine sa route dans le Verdon à Gréoux-les-Bains. Ses rives entourées de végétation et de paysages de toutes les sortes représentent des lieux qui méritent d’être visités. Voilà pourquoi on a conçu le sentier de randonnée qui les longe. Ce parcours dure environ deux heures et demi. Du point de départ jusqu’au point d’arriver, il y a 7,7 km. Le dénivelé positif est de 139 m et le dénivelé négatif est de 141 m. Le point haut de cette randonnée est de 424 m et son point bas de 322 m.
Ce parcours de randonnée n’est accessible qu’à pied. Il a un niveau de difficulté plutôt moyen. Il permet de découvrir cet affluent du Verdun et toutes les merveilles qui se trouvent dans ses alentours.
Description de la randonnée
Après quitté la D952, on prend la D215 qui mène vers le lac d’Esparron et le barrage de Gréoux. A une demi-kilomètre de là, on passe le point du Colostre et on peut garer la voiture sur le bord à gauche. On débute la randonnée en prenant un chemin montant vers l’amont de la rivière. Il mène vers un passage sous un pont-canal. On quitte pendant un moment le bord de l’eau jusqu’à une intersection.
On poursuit par un chemin qui s’achève à un éperon rocheux. On continue par une échelle métallique suspendu à deux mètres de haut. On peut y apercevoir le barrage EDF de Gréoux et la vallée du Verdon. Après le sentier, on reprend un chemin et on poursuit sur son côté droite. On peut y voir l’oppidum. Après quelques pas, on rejoint le GR. On passe à proximité du gîte de Payanet. On continue par la route goudronnée qui rejoint le D82. Après une marche de 200 m, on trouve un sentier qui descend. Il faut le suivre jusqu’au pont sur le Colostre en contrebas. On continue encore sur une distance de 600 m environ. On atteint ensuite un croisement de chemins. On poursuit tout droit en parallèle à la rivière. Ce chemin mène jusqu’au parking, là où on a laissé la voiture.
Cette randonnée permet particulièrement d’admirer les bords de la rivière Colostre et la végétation qui s’y trouve. C’est également une occasion parfaite pour se dépayser et se détendre au bord de l’eau. On peut profiter de cette balade pour faire des photos des paysages. On peut aussi apporter des petites collations et se trouver des coins tranquilles pour pique-niquer, papoter et passer des bons moments avec les amis.