Randonnée du sentier de Véris à Bauduen

randonnée véris bauduen

Bauduen est une commune faisant partie du département du Var, région PACA ou Provence Alpes Côte d’Azur. Elle se trouve à 500 mètres d’altitude sur le rivage du lac de Sainte Croix et au flanc de la colline du Défens. Elle fait partie intégrante du parc naturel régional du Verdon. Comme les autres sentiers dans les Gorges du Verdon, il y a aussi un parcours de randonnée qui passe par Bauduen. Il s’agit du sentier Véris. A travers ce sentir, on peut apercevoir de belles perspectives sur le Lac de Sainte-Croix. On peut également apprécier d’autres paysages verdoyants le long du chemin.

Ce qui caractérise ce parcours

Comparé aux autres sentiers de randonnées disponibles dans cette zone, celui-ci est plutôt facile. Il est donc possible de le réaliser en famille. C’est même une belle occasion permettant d’initier les enfants à la randonnée. Il dure environ 2 heures et 40 minutes. La distance entre le point de départ et le point d’arriver est de 7,46 km. Le dénivelé positif de ce parcours est à 211 m et le dénivelé négatif est à 207 m. Son point le plus haut culmine à 685 m et le plus bas est à 487 m.
On ne peut pas faire cette randonnée à bord d’un véhicule même d’un deux roues. Elle est seulement faisable à pied.

Description de la randonnée

Le point de départ se trouve au parking à l’entrée de Bauduen. Après avoir fait toutes les préparations nécessaires, on peut entamer l’aventure. On doit commencer par une montée sur la Rue Grande. On continue à droite à la Montée du Lavoir. Ensuite, on passe à la deuxième rue à gauche. Il s’agit de la rue Chemin du Défends. On traverse la première sur le côté droite jusqu’à environ trois kilomètres.
En poursuivant la route, on peut remarquer que si elle était goudronnée au départ, elle devient de plus en plus caillouteuse. Jusqu’à ce point, le dénivelé est de 160 m. A partir de cet endroit, on peut déjà avoir une belle vue de ce qui se trouve en bas. On peut apprécier le fond de l’anse de Bauduen.
Une fois qu’on atteigne une intersection, on prend le côté gauche et on suit le sentier qui s’y trouve. On arrive à la cote 652. C’est un endroit parfait pour apprécier la vue panoramique sur le lac de Sainte-Croix.
Pour le retour, on prend un petit sentier qui dispose de balisage de temps à autres. Les marquages sont faits de flèche ou de peinture bleue. En descendant, on peut admirer le paysage qui se trouve en bas et loin dans les horizons. On peut par exemple apprécier un angle de vue particulier du village de Sainte-Croix-du-Verdon et du barrage.
On passe par une intersection de route. Le chemin about à celui du Véris que l’on doit traverser. Cette route s’achève sur le chemin Sainte-Anne le Chelnei. On prend alors à gauche pour arriver à la Rue du Cours. Celle-ci conduit jusqu’à la Rue Grande qui mène vers le parking du départ, là où on a laissé la voiture.