Randonnée des basses gorges du Verdon à Artignosc

randonnée artignosc

Les Gorges du Verdon est un vaste site contenant plusieurs destinations de randonnées dans son intérieur. Arginosc en est une. Ce site s’éloigne un peu des sentiers battus et permet de prendre une bouffée d’air frais dans un environnement peu fréquenté. On peut donc s’y sentir libre, serein et paisible. Ce lieu est juste parfait pour le dépaysement. C’est également un endroit permettant d’admirer de très près la beauté de la nature.

Informations supplémentaires concernant Artignosc

Ce lieu fait partie de la commune Artignosc-sur-Verdon, région Alpes. La durée de la randonnée est d’environ 1 heure à partir du point de départ. Les randonneurs ont à parcourir 3,2 kilomètres comportant un dénivelé positif de 79 mk, un dénivelé négatif de 87 m. Le point le plus culminant se trouve à 505 m et le plus bas à 426 m. C’est un sentier de randonnée facile. On peut donc le faire avec tous les membres de la famille. La destination n’est accessible qu’à pieds.

Description de la randonnée

Le point de départ où l’on peut trouver le premier signalement du sentier de randonnée se trouve dans un parking au centre du village, à proximité de la fontaine municipale. Quand on quitte le parking, on prend l’escalier qui descend. On continue ensuite par le côté droite jusqu’à la Rue des Aires. Il faut passer la chapelle Saint-Christophe puis les habitations éparses. Une fois à l’achèvement de la route goudronnée, on prend le chemin rocailleux qui mène vers le Verdon. Plus loin, on doit contourner un mirador et on se tourne à droite. On y trouve un coin pique-nique puis un fléchage qui montre un point de vue à 10 m. Il s’agit des quelques mètres les plus difficiles de cette randonnée.
En bas, on peut apercevoir les basses du Verdon. On peut également apprécier les bourgs de Saint Laurent et de Montpezat. Si on projette encore plus loin les regards, on peut apercevoir les quatre antennes de Radio Monte Carlo.
Mais on n’est pas encore arrivé à destination. On doit encore prendre le chemin entre les champs de chênes truffiers. Il y a aussi quelques roches et une garrigue à passer. Après on doit tourner à gauche. Sur la hauteur, on peut avoir un bel aperçu du village d’Artignosc à flanc de la colline. Sur le côté droite, il y a un bras du Verdon entouré de bosquets.
Il faut encore passer un premier carrefour sur lequel on peut lire sur un écriteau « le vieux moulin ». C’est également l’indication du point de départ d’un sentier menant vers le lac.
On doit poursuivre à gauche pour quelques mètres avant d’arriver à un croisement. Là, c’est le sentier de droite qu’on doit prendre. Il passe par des champs d’herbe rase, un bosquet de cognassiers et un réservoir d’eau. On peut sentir qu’on n’est plus vraiment très loin de la destination finale. On continue en ligne droite vers le haut et on arrive sur Artignosc. Une fois en haut, on peut admirer la vue de tout un paysage riche et verdoyant dans les entourages.