Randonnée de Saint Laurent du Verdon par le château Chiron

randonnée saint laurent du verdon

Etant un haut lieu du tourisme dans la partie sud-est de la France, les Gorges du Verdon attirent chaque année un bon nombre de visiteurs. Ils sont des simples vacanciers souhaitant se ressourcer dans un environnement verdoyant et apaisant ou bien des touristes qui veulent faire des randonnées. D’ailleurs, ce lieu dispose dans son vaste parc plusieurs destinations de randonnées. Parmi les sentiers qu’on puisse suivre, il y celui qui relie Saint Laurent du Verdon et le Château Chiron. Il se trouve sur la commune Saint-Laurent-du-Verdon, région Alpes.

Ce qu’on doit savoir avant de partir vers l’aventure

Ce circuit fait partie des plus faciles de cette zone. Cependant, il n’est réalisable qu’à pied. On nécessite environ deux heures et quart pour finir le parcours. Il fait 7,03 km au total. Son dénivelé positif le plus marquant est de 107 m et son dénivelé négatif est de 100 m. Son point le plus culminant est de 477 m et son point le plus bas se trouve à 405 m.
On peut profiter de cette randonnée pour voir des attraits touristiques du bourg de Saint Laurent comme son château, ses ruines, son lavoir, son ancien moulin à huile et ses vieilles constructions.
Ce circuit peut être fait par tout le monde. Comme il est dépourvu de grandes difficultés et d’obstacles trop dangereux, il peut donc faire partie des emplois du temps des activités de vacances à faire en famille. C’est une alternative parfaite pour initier les enfants à la randonnée et leur montrer tout ce qu’on doit faire.

Description de la randonnée

En partant de Quinson, la ville la plus proche de cet endroit, on doit prendre la D 311. Celle-ci permet de traverser le bourg. Après l’église, on trouve un parking au bord de la route juste en face du château. C’est là qu’on doit garer la voiture.
Après les préparations, on peut débuter le parcours en prenant la route sur la droite. On arrive ensuite sur un calvaire. Il faut encore rester sur le côté de droite jusqu’à la dernière habitation. On continue sur le même côté sur le « Circuit Notre-Dame ». On arrive ensuite sur la route D 411. Là, on doit passer par le côté gauche. Après 100 m environ, il y a une voie avec un panneau écrit « Circuit Notre-Dame ». On arrive ensuite à un pylône.
Il faut ensuite descendre jusqu’aux rives du lac. A l’endroit où l’on trouver des gros cailloux, on tourne ensuite à droite. Il y a un circuit « Coteau Chiron » qui permet de border le Verdon. Plus, on peut apercevoir un gros cairn. On continue encore tout en restant toujours sur le côté droite. Quand on arrive au niveau d’un enclos, on continue vers la gauche sur le sentier avec l’indication « Coteau Chiron » qui pointe vers Saint-Laurent. Plus loin, on doit passer par un champ. Après, il y a les ruines d’Angles.
On doit ensuite prendre le chemin oblique à droite puis tourner à gauche pour atteindre un carrefour. A partir du croisement, on avance tout droit jusqu’au château.