Randonnée de Quinson à La Baume Bonne
Bienvenue dans la région Provence Alpes Côtes d’Azur, un territoire qui constitue une grande partie du côté sud-est de l’hexagone. Outre ses grandes villes célèbres comme Marseille ou Aix-en-Provence, on y trouve aussi des parcs intéressants dont les fameux Gorges du Verdon. Ce lieu est une destination parfaite pour les randonnées. Ils possèdent plusieurs parcours dont celui de Quinson à la Baume Bonne. C’est un circuit qui mérite d’être exploré pendant les vacances dans cette zone.
Plus d’infos sur le circuit
Quinson est une commune de la région Alpes. Elle se trouve sur le cours du Verdon, entre les étangs artificiels de Sainte-Croix et d’Esparron-sur-Verdon. Elle est située à 380 m d’altitude. Le parcours de randonnée qui débute dans ce bourg vers La Baume Bonne dure environ 4 heures et quelques minutes. La distance entre le point de départ et la destination finale est de 12,27 km. Ce parcours est plutôt moyen. Il n’est pas vraiment difficile mais comme il est long, il n’est pas très approprié pour les enfants. L’ensemble des sentiers n’est accessible qu’à pieds.
Le dénivelé positif le plus important est à 322 m et le négatif est à 319 m. Le point le plus haut de ce sentier de randonnée s’élève à 555 m et le point bas est à 360 m.
Description de la randonnée
Le point de départ se trouve au parking du musée de la petite cité. On se tourne vers le sud et on rejoint l’Allée des Prés du Verdon. On prend ensuite la D13 vers Montmeyan. On vire à gauche puis après quelques mètres, on prend le sentier de droite sur le Chemin de Notre-Dame. On prend ensuite la route vers le Vieux Quinson en passant par un croisement. On poursuit par la route vers Saint-Pierre jusqu’à une autre intersection. On doit passer par les champs de lavande et de vignes jusqu’à une autre route. On trouve ensuite l’accès à la Vudèle. On quitte la voie principale et on prend un petit chemin à gauche. On doit passer par deux autres embranchements et on doit toujours rester sur le côté gauche.
Plus loin, il y a un lavoir et la Source de Poiraque après une épingle. On atteint ensuite une autre route qui mène tout droit vers la Source de Vaudoudurde.
Après avoir fait environ cent mètres, on prend à droite et on atteint la D11. On y trouve une piste qu’on doit suivre jusqu’à une distance d’environ 350 m. On y voit un autre sentier sur la gauche qui permet de poursuivre l’aventure. On arrive d’abord à une table d’orientation. On atteint ensuite la Baume Bonne. A partir de ce lieu, on peut avoir une belle vue de tout ce qui est en bas dont le lac et le barrage.
Pour le retour, on rebrousse chemin et on reprend la piste. On prend ensuite la route et les sentiers qui conduisent jusqu’au parking du départ.
Le long de ce parcours, on peut prendre quelques instants de pause pour reprendre les souffles, pour boire ou se ressourcer un peu. On peut également photographier le paysage.