Randonnée au Grand Margès
Dans le département du Var, il y une montagne appelée Le Grand Margès. Il fait partie du bassin des Préalpes de Castellane, du Verdon et du parc des Gorges du Verdon. C’est un spot parfait pour faire de la randonnée. Le massif s’élève à 1 576 mètres d’altitude. C’est en quelque sorte une zone limitrophe entre le Var et le département des Alpes-de-Haute-Provence. Les Gorges du Verdon sont particulièrement dominées par le versant nord.
Autres informations
Le Gand Margès dispose de plusieurs sommets dont le Grand Margès lui-même qui est aussi le plus haut, le Petit Margès qui s’élève à 1 462 mètres, la Colle haut de 1 335 mètres le Matelot à 1 229 mètres et les crêtes d’Illoire à 1 049 mètres. Entre le Petit Margès et les gorges, il y a un cirque nommé « cirque de Vaumale ».
La randonnée au Grand Margès dure environ 5 h25minutes. La balade est longue de 11,71 km. Le dénivelé positif atteint les 877 m et le dénivelé négatif est à 874 m. Son point haut est de 1 558 m et son point bas de 788 m.
Cette randonnée bien qu’elle permette de profiter d’une vue panoramique des paysages d’en bas et du lac de Sainte-Croix est difficile. Elle ne peut être faite qu’à pied et elle n’est pas vraiment adaptée à l’activité familiale avec les enfants. C’est plutôt une alternative parfaite pour les aventures avec les amis.
Description de la randonnée
Un parking qui se trouve sur le côté droite de la route menant vers Aiguine sert de point de départ. On y gare la voiture, on se prépare et on se met en route. On commence par sillonner le bourg par la rue de l’Aréna. On passe devant la chapelle Saint-Pierre. On prend le GR99 par la droite puis la D71. On arrive à une bifurcation. On suit la piste balisée en jaune. On passe par le côté droite de la fontaine de Vaumale. On atteint ensuite le GR99 après une montée. On peut déjà avoir une belle vue des gorges du Verdon et du lac. On peut encore monter un peu plus haut mais le sentier devient plus difficile.
Pour le retour, on reprend d’abord le même sentier à partir du sommet du Grand Margès. Quand on arrive sur la plaine, on prend le chemin vers la crête sur le côté gauche. Il fait partie du GR99. On le suit jusqu’à un carrefour. On se repère au marquage par cairn. On poursuit encore la descente jusqu’au D71. On descend encore jusqu’au col d’Illoire. On peut toujours se fier au sentier balisé en jaune. On arrive enfin au village.
Comme étant déjà dit, ce parcours est plutôt difficile et il occupe presque toute la journée si on s’accorde des moments de pauses et des moments photos en chemin. Il faut donc prévoir des ravitaillements dès le départ. Si l’on a envie de faire cette randonnée pendant que la montagne s’orne encore de son blanc somptueux, on doit y aller avant l’arrivée du mois de juin. Mais la neige rend quand même l’ascension plus difficile.