Découvrir Castellane
Quand on voyage dans les Gorges du Verdon, on s’attend à beaucoup de choses. On souhaite visiter les richesses naturelles de cette contrée, on aime aussi voir de près ses bourgs et cités avec leurs sites touristiques particuliers. On veut également faire un tour dans ses champs à perte de vue. Mais d’abord, il faut noter que les Gorges du Verdon, ce sont des vastes territoires. Il faut donc choisir la destination puisqu’on nécessite plusieurs jours voire des mois pour faire son tour à l’intégral. On peut choisir une parmi toutes les 46 communes qui composent son territoire. Castellane en fait partie. Ce territoire dispose de tout ce qui est nécessaire pour attirer les visiteurs comme les autres contrées d’ailleurs.
Tout sur Castellane
C’est une commune et à la fois une sous-préfecture départementale des Alpes-de-Haute-Provence. Elle fait donc partie de la région PACA ou Provence Alpes Côte d’Azur. Sa population environne les 1700 habitants. Elle est donc très sous-peuplée par rapport aux autres sous-préfectures françaises. Elle figure parmi les plus anciennes villes de sa zone.
Depuis quelques années, cet endroit a reçu le label « Village et cité de caractère ». Ce titre lui a permis de se faire connaitre encore plus et de s’imposer comme étant une des destinations touristiques importantes du territoire des Gorges du Verdon. Par rapport à ces derniers justement, elle est implantée en amont à 724 mètres d’altitude.
Ce qui symbolise cette cité, c’est le massif le Roc ou Roc Notre-Dame qui la domine avec ses 184 mètres de haut. Les deux, c’est-à-dire le Roc et la ville constituent un site classé et protégé.
Dans la Castellane, on peut faire la visite de deux lacs différents : le lac de Chaudanne et le lac de Castillon. On y trouve aussi deux clues dont celle de Casteuil et celle de Taulanne.
Les communes qui entourent la Castellane sont Senez, Blieux, Rougon, Demandolx, Saint-Julien-du-Verdon, Saint-André-les-Alpes, La Garde, Brenon, Trigance, Châteauvieux et Le Bourguet.
Que faire et que voir à Castellane ?
Etant une vieille cité, la Castellane dispose encore des vestiges du passé dans son territoire. Des édifices et des constructions diverses qui ornent la ville en sont des exemples. On peut aussi trouver d’autres éléments qui témoignent l’histoire de cette contrée dans ses environs. On peut par exemple voir l’endroit où on a trouvé le milliaire de Probus qui est le col des Lèques. On peut aussi visiter les restes du Castrum et du Burgum. Il est impossible de rater les sites comme le dolmen des Pierre Blanches ou encore les musées dans la cité comme le musée de la résistance, le musée de la préhistoire des Gorges du Verdon de Quinson etc.
En outre, plus de la moitié de la commune est constituée de bois et de forêts (59% soit 7 000 ha). Ces lieux constituent des destinations de vacances parfaites pour ceux et celles qui rêvent de s’immerger dans la nature ou qui ont envie de voir de près des espèces animales et végétales particulières. On y trouve aussi plusieurs spots permettant de faire différents types d’activités de plein air comme la randonnée et des activités nautiques comme l’air-boat ou le rafting.