Découvrir Bargème

bargeme tourisme

Il y a 46 communes qui forment le territoire du Parc naturel régional des Gorges du Verdon. Ces lieux représentent tous des destinations touristiques exceptionnelles mais aussi des lieux parfaits pour faire différentes sortes d’activités de vacances. Ces communes constituent donc les richesses de cette contrée qui se trouve dans la région PACA ou Provence Alpes Côte d’Azur, dans la partie sud-est de l’hexagone. Elles attirent chaque année des milliers de visiteurs venus pour explorer particulièrement des richesses naturelles abondantes. Bargème fait partie de ces communes. Elle appartient au département du Var et est habitée par les Bargémois et les Bargémoises.

Plus d’infos sur Bargème

Située entre les communes de Brenon, La Martre, La Bastide, La Roque-Esclapon, Seillans et Comps-sur-Artuby, Bargème occupe une terre de 27,95 km2. Elle est située à 1 097 mètres d’altitude. Ce qui fait de son village le plus haut de son département.
Avant elle faisait partie de la communauté de communes Artuby Verdon. Désormais, elle est rattachée à la communauté d’agglomération dracénoise. Elle fait également partie des territoires couverts par le périmètre de protection de la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence. Pour accéder à cet endroit, il faut prendre la route départementale RD21 qui se trouve entre les communes de La Roque-Esclapon, La Bastide et Comps-sur-Artuby.
Dans les environs de Bargème, il y a huit hameaux : La Graou, le Collet de Leinette, le Collet, Saint-Laurent, Barlet, l’Estang, le Plan D’Aups et le Plan Cousset. Comme cours d’eau sur la commune ou à son aval, il y a les vallons de cuiros, de la clue, des termines, de don et de la planquette. Il y a aussi les rivières la bruyère et l’artuby ainsi que le ruisseau la rébeiroune.
Si l’on envisage visiter Bargème, il faut noter que cet endroit est soumis à un climat méditerranéen d’intérieur. Ses jours d’été sont secs et chauds et ses hivers sont frais.

Que faire et que voir en Bargème ?

Bargème est une ancienne cité qui dispose encore plusieurs éléments témoignant son passé. On y trouve notamment des structures médiévales comme le château Sabran-de-Pontèves. Ce lieu est symbolique à cette contrée. Il a été construit au XIIIe siècle et constitue le centre de la cité. En effet, celle-ci est lovée autour de ce monument. Ce château atteste les ravages des guerres de religion qu’a traversée Bargème. Mais malgré les ruines, on peut encore y apprécier plusieurs éléments comme les tours.
On y trouve aussi des sites incontournables comme l’église Saint-Nicolas. Il s’agit d’un édifice religieux qui occupe également une place importante dans l’histoire de la ville. C’est un lieu de culte toujours actif.
En outre, en faisant le tour de la cité, on peut encore voir plusieurs constructions en pierre blanche qui marque l’architecture particulière de cette région. Une grande majorité de ces éléments sont encore active, habitée et entretenue par les Bargémois.
En sortant de la cité, on peut faire des visites dans des sites touristiques naturels. Il est aussi possible de s’adonner à des activités de toutes les sortes : randonnée, activités nautiques en eau vive etc. Cet endroit offre toute une panoplie de plaisirs vacanciers.