Découvrir Esparron de Verdon
Parmi les lieux à visiter dans le parc naturel régional des Gorges du Verdon, il y a la commune Esparron de Verdon. C’est une cité médiévale qui se trouve à l’entrée des Gorges du Verdon même. Elle est située à quelques kilomètres de la mer Méditerranée, de la frontière italienne et des grandes villes comme Marseille ou Aix-en-Provence. Si l’on souhaite découvrir une partie des merveilles de ce parc naturel régional, on n’a qu’à passer quelques jours dans cette commune. Elle est accessible par les deux lignes intercommunales, réseau Transagglo.
Zoom sur la commune Esparron de Verdon
Commune appartenant au département des Alpes-de-Haute-Provence, région PACA, Esparron de Verdon est une cité perchée à 386 m d’altitude. Elle partage ses frontières avec six communes dont Ssain-Martin-de-Brômes, Allemagne-en-Provence, Quinson, Saint-Laurent-du-Verdon, Montgnac-Montpezat et Saint-Julien-le-Montagnier du département de Var.
C’est une des destinations touristiques les plus agréables et les plus exceptionnels du parc naturel régional de Verdon. Traversée par le sentier de grande randonnée GR4, elle dispose plusieurs spots permettant à toutes les personnes qui aiment les aventures dans la nature de s’éclater. En effet, elle dispose d’un espace boisé de 1 600 ha soit près de la moitié de sa surface totale. Plusieurs randonneurs font de cette cité une base quand ils viennent visiter la partie du parc qui se trouve dans les environs de cette commune.
Concernant les hébergements pour les vacanciers et les touristes, on peut se trouver une maison d’hôtes, une chambre d’hôtes ou un gite dans la commune. On peut également se loger dans un camping. Ce type d’hébergement propose plusieurs abris. On peut faire des recherches sur internet si l’on a envie d’avoir plus d’informations concernant les logements touristiques dans cette commune.
Choses à faire et à voir dans la commune
Esparron de Verdon, derrière cette appellation de bourg de 413 âmes est dissimulé le bijou du Verdon, la perle pour certains et nommé d’ailleurs à juste titre. Cet endroit a tout pour plaire aux visiteurs. Que l’on aime les vieilles histoires ou que l’on aime la nature et la verdure, on peut toujours trouver une solution adaptée à ses envies dans la commune.
Plusieurs éléments rendent cette contrée exceptionnelle. D’abord, il y a son bourg médiéval perché qui constitue déjà une destination à ne pas rater. Ce village d’une grande beauté recèle aussi des histoires anciennes de longue date. Si l’on a envie d’en savoir plus, on n’a qu’à faire un petit tour dans son château ou bien dans l’église du village.
Mais ce village c’est aussi ses eaux vives et ses plages. D’abord il y a le lac d’Esparron qui se trouve à proximité de la cité. Celui-ci procure des plages parfaites sur ses rivages. On peut donc y aller pour faire plusieurs activités nautiques comme la baignade, la pêche ou tout simplement pour apprécier le farniente.
En outre, on peut aussi aller dans l’un des cours d’eau qui traverse le territoire. Ceux-ci disposent de plusieurs spots permettant des activités comme le rafting, le canyoning, l’air boat, l’hydrospeed, la baignade, et bien d’autres encore. Dans les forêts et les bois, on peut aussi faire de la randonnée pédestre ou équestre.