Découvrir Annot
Quand on voyage dans la partie sud-est de l’hexagone, on entend toujours parler des Gorges du Verdon et de ses merveilles. Cet endroit dispose en effet différentes sortes de sites à visiter. Il est composé d’un site naturel exceptionnel, de plusieurs bourgs et de plusieurs vestiges témoignant son passé. Son territoire est composé de 46 communes au total. Annot en est une. C’est une commune française appartenant au département des Alpes-de-Haute-Provence. Elle fait également partie du parc naturel régional des Gorges du Verdon. C’est une destination touristique parfaite pour les vacances en famille, les aventures entre potes et les escapades en amoureux.
Plus d’informations concernant Annot
Annot fait partie des communes de sa zone qui a reçu le label « village et cité de caractère ». Autour d’elle, il y a six autres communes dont Le Fugeret, Saint-Benoît, Vergons, Ubraye, Allons et Braux. Elle dispose également dans son territoire quelques reliefs importants dont le Rocher de Pelloussis qui culmine à 1 340 mètres, le col de l’Iscle ayant un pic élevé à 1 384 mètres. Sur la même crête, dans le côté ouest de la cité, il y a Roncheret qui a 1 617 mètres d’altitude, le Puel à 1 532 mètres d’altitude, la Colle Durand à 1 638 mètres d’altitude et Les Roches de Rouaine à 1 438 mètres d’altitude.
Pour accéder à cette ville, on a deux voies différentes. Il y a la voie routière et la voie ferrée. Elle est desservie par la route nationale 202. Elle dispose également d’une gare et d’un arrêt facultatif nommé « arrêt des Scaffarels ». Ils sont desservis par la ligne de Nice à Digne.
Ces voies facilitent encore plus l’accès dans la ville. Voilà pourquoi elle figure parmi les communes qui reçoivent chaque année le plus grand nombre de visiteurs dans sa zone.
Les attraits touristiques d’Annot
Etant une partie du parc naturel régional des Gorges du Verdon, Annot est aussi riche en éléments touristiques naturels. La commune dispose de 2 710 ha de forêts et de bois. C’est à peu près la quasi-totalité de son territoire. Dans ces zones forestières, on peut admirer des espèces végétales et animales de toutes les sortes. On peut également trouver des spots parfaits pour les activités de plein air diverses. En effet, on peut faire de la randonnée, du rafting, du cano-raft, du canyoning, de la baignade, de la pêche, de l’escalade, de l’alpinisme etc. dans la commune d’Annot.
On peut aussi découvrir dans cette cité plusieurs monuments historiques dont la plupart ont été conçu pendant l’époque médiévale. La Porte Royale en est une. Elle se trouve à une dizaine de kilomètres de la gare d’Annot. Il y a également la citadelle d’Entrevaux. Elle trône sur une colline rocheuse à quelques kilomètres du centre-ville d’Annot.
A l’intérieur de la cité, il y a de nombreuses petites choses à voir dont la fontaine, le lavoir, le vieux pont de pierre qui permet de passer d’une rive à l’autre sur la rivière Vaire etc. On peut aussi faire un tour à la vieille église et le donjon de la cité.