Découvrir Sainte Croix de Verdon

sainte croix du verdon tourisme

Parmi les lieux qui méritent vraiment d’être visités dans le parc naturel régional du Verdon, dans le territoire du département des Alpes-de-Haute-Provence, il y a la commune de Sainte Croix de Verdon. Ce lieu dispose de plusieurs atouts faisant de lui une destination touristique particulière. Outre ses richesses naturelles, elle est également riche en sites et monuments historiques. Cette commune possède également des lieux propices pour plusieurs types d’activités dont les activités de plein air et les activités nautiques. Elle se trouve sur le haut d’une colline qui culmine à 513 m d’altitude.

Tout sur la commune Sainte Croix de Verdon

Au cours des siècles, la cité principale de cette commune changeait de place. Avant, elle était située dans la plaine. Puis on l’a déplacé en hauteur aux environs du XVIe siècle. Désormais, elle se trouve au bord du lac de Sainte-Croix. L’ancien site a été noyé. Une grande majorité de la commune se trouve sur l’extrémité est du plateau de Valensole.
Les habitants de cette commune sont appelés des Saint-Cruxiens. Ils se partagent une contrée de 
13,7 km2. Ses communes voisines sont : Bauduen, Les Salles-sur-Verdon, Moustiers-Sainte-Marie, Roumoules, Montagnac-Montpezat et Baudinard-sur-Verdon.
L’élément le plus marquant de cette commune est le lac de Sainte-Croix. Il s’étend sur 2 200 ha. Le reste de la commune outre les terrains occupés par les bourgs sont constitués de champs et de forêts. 484 ha de sa surface sont occupés par les bois et forêts. On trouve également l’entrée des Gorges de Baudinard sur cette commune.

Lieux, monuments et activités à faire dans la commune

Comme étant déjà dit, le lac occupe une place importante dans cette contrée. D’abord, c’est un élément qui donne un décor tout simplement époustouflant à la commune. Il est un bijou qui orne le paysage avec l’espace naturellement vert qui l’entoure. Plus loin, on peut aussi apprécier le barrage de Sainte-Croix. Il est annexe au lac. Avec le premier, ils forment des destinations parfaites pour faire des découvertes en eau douce.
Au cœur de la commune se trouve un château. Il était autrefois la propriété des évêques de Riez. On y trouvait des gypseries. La cité possède aussi un édifice religieux. Il s’agit de l’église paroissiale. Celle-ci est placée sous le vocable de la Sainte-Croix. Sa construction était au XVIe siècle. Elle dispose de deux cloches. Le village est également constitué de vieilles maisons en pierres qui rappellent l’architecture d’autrefois notamment celle de l’époque médiévale. Ces structures représentent des éléments touristiques qui méritent de figurer dans les cartes postales.
En outre, cette commune est aussi une destination parfaite pour diverses activités de vacances. Le lac ainsi que les différents cours d’eau permettent de faire des activités nautiques de toutes les sortes. Les vacanciers et les touristes n’ont qu’à choisir entre le rafting, le canyoning, l’hydrospeed, l’air boat, la baignade, le stand up paddle, la pêche etc.
Ils peuvent aussi partir à la découverte des sites naturels de cette commune. Ils peuvent faire de la randonnée dans les montagnes et les forêts. Ils peuvent également faire de l’escalade, de l’alpinisme et bien d’autres divertissements de plein air.