Découvrir Saint Jurs

saint jurs tourisme

Bienvenue à Saint Jurs, une commune et en même temps un village aux caractères particuliers. Elle se trouve dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, région Provence Alpes Côte d’Azur. Cette localité assez éloignée des axes routiers principaux est le bourg le plus élevé qui situé sur le plateau de Valensole. En effet, il est perché à 925 mètres d’altitude sur un piton faisant partie du massif du Montdenier. Il est à seulement 1 km au nord de Puimoisson et à quelques pas de Moustiers Sainte Marie. Pour y aller, on peut prendre la D108.

Description du village

Ce village a su garder à travers les siècles son caractère traditionnel et son architecture médiévale. Au XIXème siècle, ce bourg faisait partie des plus prospères de son territoire grâce à la production de plâtre qui y a eu lieu. On y exploitait des gypses sur cinq mines de production. Il est encore possible de voir aujourd’hui les restes des fours et des moulins du village bien qu’ils soient en ruines. Depuis quelques années, la commune aidée par l’association Regain travaille sur la réhabilitation du site de la plâtrerie Lapélouse. Le but est d’y reproduire à travers des éléments reconstitués l’ancien cycle du plâtre.
Il y a aussi des lieux incontournables dans cette localité. La chapelle du cimetière Saint Georges en est le premier. Il s’agit du plus vieux monument du village. Elle renferme plusieurs années d’histoire depuis sa conception au XIIème siècle. Elle a déjà subi plusieurs dévastations et a été réhabilitée plusieurs fois.
On ne peut pas non plus louper une visite à l’église Saint Georges. La construction de cet édifice religieux s’est étendue sur deux époques différentes. Le premier fut lors de l’époque romaine vers la fin du XIIème siècle et la seconde est de type gothique vers la fin du XIVème.
Enfin, on doit aussi faire un tour au château. Il s’agit d’une grande bâtisse rectangulaire édifiée sur le rocher, à proximité de l’église.
Le hameau possède aussi d’une église dont la voute est couverte d’abeilles. Ce lieu peut être visité.

Les autres atouts de ce village

Outre les monuments et attraits touristiques qu’on puisse trouver dans ce village, on peut aussi profiter des vacances dans cet endroit pour faire des activités de pleine nature diverses. Il est en effet possible de faire différentes sortes de sports nautiques dans les environs de ce hameau. On peut par exemple s’adonner à la baignade, au rafting, au canyoning, à l’air boat, à l’hydrospeed, à l’aqua rando etc. On peut aussi faire des randonnées pédestres, de l’escalade, de l’alpinisme, de la spéléologie ou encore du parapente dans la zone.
Si on vient dans ce territoire pour trouver la paix, on est au bon endroit. On oublie le stress des grandes villes et les bruits citadins de toutes les sortes. On y trouve un embarras de choix de lieux tranquilles et reposants qui promettent un dépaysement total. Le village et ses alentours sont des véritables havres de paix. Ils permettent de s’évader dans des espaces verdoyants mais aussi de changer des vacances ordinaires que l’on passe sur les bords de mer plein de monde.