Découvrir La Palud sur Verdon
Parmi les lieux à visiter dans le parc naturel régional du Verdon, il y a le village La Palud sur Verdon. C’est une petite commune sise entre les collines et les montagnes, dans un écrin de verdure à perte de vue. Il fait partie du département des Alpes-de-Haute-Provence, région PACA (Provence Alpes Côte d’Azur. C’est un lieu tout simplement parfait pour se dépayser, se reposer et sortir de l’ordinaire vacance sur les bords de mer bondés de monde. Pourtant, c’est une destination qui se trouve à quelques kilomètres seulement de la mer Méditerranée. D’ailleurs, il bénéficie d’un climat méditerranéen agréable.
Quelques infos sur La Palud sur Verdon
L’histoire de ce bourg remonte à plusieurs siècles avant l’ère actuelle. En effet, c’est un des anciens villages qui constituent le territoire du parc naturel régional du Verdon. Sa création fut étroitement liée à la construction de la forteresse nommée « Castrum Novum » qui domine le village et à ses édifices religieux. Pendant plusieurs siècles, la population fut dispersée mais elle était rassemblée au début du XIIe siècle autour du château. Cette population a su garder à travers les siècles un mode de vie rustique et traditionnel malgré les différentes technologies et développements qui sont apparus. Ils sont des cultivateurs, des éleveurs mais aussi des personnes qui travaillent dans le secteur du tourisme.
Il y a plusieurs années, ce village a été associé à l’ancienne commune de Châteauneuf les Moustiers. Ces deux lieux sont ensuite séparés et ont formé deux localités différentes.
La Palud sur Verdon s’étend sur plus de 8000 ha, de 490 à 1930 m d’altitude. Elle fait partie des villages perchés les plus en hauteur dans sa zone. Il se trouve en plein cœur du premier canyon d’Europe et de la réserve géologique de Haute Provence : le parc naturel régional du Verdon.
Ce qu’offre La Palud sur Verdon à ses visiteurs
Cette commune lègue aux vacanciers et touristes qui rendent visite à son territoire des sites les plus réputés pour l’escalade et les activités de pleine nature dans un cadre rural et traditionnel. Quelle que soit la saison, on y trouve toujours des choses à voir et des choses à faire.
Pour bien dépenser les quelques jours de vacances, on peut commencer par faire des visites dans le village histoire de mieux connaitre la destination et de se familiariser avec la population.
On peut par la suite enchainer les sorties pour profiter de ce lieu parfait pour les séjours de plein nature. D’ailleurs, le centre du bourg est le point de départ du circuit touristique de la route des Crêtes. Ce circuit offre aux visiteurs des beaux points de vue sur le grand canyon sur 23 km environ. Il est également possible d’emprunter un des sentiers de randonnées pédestres ou VTT qui passent à proximité du village. A quelques minutes de là, on peut aller sur le lac de Sainte Croix et s’adonner aux sports d’eau vive.
En outre, faire un voyage dans ce village de potiers c’est aussi faire une découverte gustative grâce à ses produits du terroir frais. On peut gouter au jambon de pays et pain de campagne, à l’agneau d’alpage aux herbes de Provence, aux écrevisses et truites et écrevisses, aux truffes et au miel de lavande.