Découvrir Entrevaux

entrevaux

Le sud-est de la France est l’une des régions les plus touristiques du pays. Parmi les lieux les plus célèbres de ce territoire, on peut citer le parc naturel régional des Gorges du Verdon. Celui-ci s’étend sur plusieurs kilomètres entre deux départements de la région Provence Alpes Côte d’Azur. Ce sont les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence. Il possède plusieurs destinations de vacances comme ses forêts, ses cours d’eau, ses villages et ses communes dont Entrevaux. Celle-ci se trouve à quelques kilomètres de Castellane entre les communes Sausses, La Croix-sur-Roudoule, Puget-Théniers, La Penne, Val-de-Chalvag, Ubraye, Saint-Benoit et Castellet-lès-Sausses.

Description de la commune

La commune d’Entrevaux se trouve sur la zone qui limite la France et l’Italie. Elle est également à quelques kilomètres des zones littorales qui bordent la mer Méditerranée. Elle représente donc un point de départ parfait pour les grandes aventures.
Cette commune est sise dans un site verdoyant à flanc d’un éperon rocheux, dans une boucle du fleuve Var. La cité est lovée autour d’une citadelle. Il y a plusieurs années, c’était un bourg renfermé à l’intérieur des fortifications. Au cours des siècles, elle s’est étendue sur la rive droite du fleuve. Quand on visite la cité, on peut apercevoir clairement que les anciennes constructions sont à l’intérieur et les constructions contemporaines sont plus à l’extérieur.
Quand on sort de la ville, on peut trouver des hameaux typiques. Cette commune en dispose justement cinq. Ce sont Bay, Bas-Agnerc, le Brec, le Plan d’Entrevaux et le Haut-Agnerc. Dans son territoire, on peut aussi trouver plusieurs cours d’eau. Outre le Var, on peut faire des balades au bord des torrents de coulomp ou de la chalvagne. On peut aussi faire un tour sur les rives des ravins de Saint-Jean, du courtévéras, de farnet, du ray, de valbonnette, du farnet, de Saint-macaire ou encore de champ-long.

Les activités touristiques à faire à Entrevaux

Quand on vient dans la commune Entrevaux, on entame généralement les vacances par une visite de la cité. Celle-ci a su garder son charme d’autrefois. On trouve toujours au cœur de la ville des vieilles maisons étroites et hautes, des ruelles tortueuses et plusieurs autres éléments vétustes.
La Cathédrale de Notre-Dame de l’Assomption figure parmi ses monuments touristiques incontournables. Construite vers le XVIIe siècle, elle adopte un style d’architecture mêlant le gothique et le baroque. Elle se trouve au bout du bourg. A l’intérieur de cet édifice religieux, on peut toujours admirer plusieurs éléments exceptionnels et uniques.
Outre les visites, on peut aussi faire plusieurs activités de plein air à Entrevaux. On peut par exemple faire du sport équestre ou des balades à dos de cheval. On peut aussi faire des sports nautiques en eau vive dans les différents cours d’eau de la commune. Ceux-ci représentent même des spots parfaits pour le rafting, l’air boat, la baignade, la pêche, l’hydrospeed ou encore l’aqua rando. On peut également faire du canyoning dans la partie du Verdon qui se trouve à proximité de la commune. Et bien sûr, on peut faire de la randonnée dans les forêts, les bois, les champs et les montagnes qui se trouvent à proximité de la cité.