Les activités immanquables dans les gorges du Verdon
Les gorges du Verdon constituent, d’une certaine manière, une frontière naturelle entre le département du Var au sud et celui des Alpes-de-Haute-Provence au Nord. La largeur du lac de pêche peut atteindre jusqu’à 100 mètres et la profondeur 700 mètre. Les gorges du Verdon se savourent de Castellane à Pont de Soleils, jusqu’à L’imbut, le parcours se terminant par la traversée du canyon jusqu’ au pont de Galetas.
Castellane, point de départ pour parcourir les gorges du Verdon
De nombreux visiteurs se pressent pour découvrir Castellane, situé en Haute-Provence, sur la route Napoléon et les routes de la lavande, lesquelles permettent de rejoindre des lieux d’intérêt comme le plateau de Valensole. Cette destination est d’autant plus appréciée qu’elle est nichée au cœur du parc naturel régional du Verdon. Les visiteurs, dès leur arrivée, sont notamment frappés par l’imposant bloc de calcaire de 184 mètres qui surplombe le bourg. Ce bloc fut longtemps le témoin privilégié mais muet de l’Histoire du village.
Cette Histoire retrace, entre autres, les quotidiens des premiers Hommes du
Paléolithique, la première fortification de Castellane en 977… Axe incontournable pour la traversée des Alpes, le bourg fortifié est détruit lors du sac de la Provence en 1483, sur ordre de Louis XI. Après son évasion de l’île d’Elbe et en vue de reconquérir le pouvoir, Napoléon empruntera cette même route. C’est également dans ce village que la Résistance s’organisera pendant la période de l’Occupation nazie – les différents événements ainsi que les personnages impliqués dans les opérations préparées contre l’Occupant sont racontés au « musée du village ».
Castellane est aujourd’hui classé « cité de caractère », notamment pour la richesse de son patrimoine d’architecture et d’urbanisme. Les visiteurs ne sont d’ailleurs prier pour se promener dans les ruelles piétonnes du village, l’occasion parfaite pour admirer les imposantes portes de bois des maisons colorées, mais aussi les trois édifices classés que sont l’église Saint-Victor, la Tour de l’Horloge ainsi que la Tour Pentagonale.
La visite se poursuit en arpentant le chemin du Roc. Sur les hauteurs du village, les visiteurs profitent d’une vue imprenable sur les paysages alentour, en particulier sur la vallée du Verdon, et bien entendu les toits de Castellane. En redescendant, on peut profiter des différents plaisirs nautiques qu’offre le lac de Castillon.
Le séjour est en même l’occasion de découvrir les hameaux limitrophes de Chasteuil, Taulane ou Robion. On peut par ailleurs rejoindre facilement Castellane depuis Marseille (deux heures et demie de trajet) ou Nice (environ deux heures de route).
Castellane est en tout cas la porte d’entrée incontournable pour visiter les gorges du Verdon. La visite peut commencer notamment par le canyon, survolé au demeurant par quelque cent cinquante vautours, réimplantés à la fin des années 1990. La visite se poursuit généralement à Peyroules, La Garde, Annot, puis dans les petits villages médiévaux alentour, qui sont autant de cités de caractère, imprégnées d’authenticité.
La visite des gorges du Verdon
C’est toujours une expérience formidable pour les familles ou les groupes d’amis que d’emprunter l’incontournable route qui commence par Mayreste et qui passe par la Maline, Corniche Sublime, Etroit des Cavaliers… Durant ce parcours, les différents paysages se succèdent, à l’image notamment des fameux belvédères qui font partie des richesses naturelles de la région. Les visiteurs se laissent ensuite subjuguer ou impressionner par les imposantes falaises de calcaire, et ils restent ébahis devant la beauté des eaux turquoise. Naturellement, la plupart des qualificatifs deviennent superlatifs.
Au gré des différents villages croisés, le temps paraît par ailleurs s’arrêter. C’est le cas notamment de Castellane, le point de départ, comme évoqué plus haut, pour visiter les gorges du Verdon et les destinations alentour. C’est également le cas des jardins du Baous qui, insérés dans les remparts, permettent aux visiteurs d’admirer une imposante tour pentagonale et un cadre verdoyant. Rougon fait également partie des incontournables, étant notamment connu pour le vol planant des vautours fauves. L’on s’y presse également pour admirer la chapelle dédiée à saint Christophe. L’édifice fut bâti avec des pierres du 12ème siècle mais arbore un décor liturgique du 21ème siècle. En arrivant à Palud sur Verdon, on a la chance de visiter l’éco-musée qui permet d’en apprendre un peu plus sur ce vaste environnement si bien préservé. La visite des Salles-sur-Verdon est également intéressante ; c’est en même temps l’occasion d’admirer la beauté du lac de Sainte-Croix à proximité. Un certain nombre de visiteurs prennent également le temps de faire un saut à Bauduen qui, notamment de par sa proximité avec la falaise et le lac, offre des paysages à couper le souffle.
Nombreuses sont les activités, notamment nautiques, qui peuvent se pratiquer sur place ou dans les alentour. Les baignades et les parcours en canoë vont notamment bon train sur les lacs Sainte-Croix et Esparron ; les plus aventuriers s’essayent, eux, à l’escalade à Quinson ; d’autres se laissent tenter par une descente en rafting à Castellane ; d’autres encore s’essayent au saut à l’élastique à Artuby… : en somme, les destinations proches des gorges du Verdon sont parfaites pour les personnes ayant besoin d’une bonne dose d’adrénaline.