Baignade, balade en bateau, randonnée… : à quoi ressemble une journée de visite dans les gorges du Verdon ?

Il suffit effectivement d’une seule journée pour apprécier pleinement la beauté des paysages aux alentours des gorges du Verdon. Que l’on vienne seul ou en famille, ou encore entre amis, on peut par exemple commencer la visite par le musée préhistorique du Quinson, poursuivre par un pique-nique sur la plage de Montmeyan et s’offrir une baignade ou une promenade en bateau dans les basses gorges dans l’après-midi ; la visite se terminerait, en fin d’après-midi, par une balade sur le sentier le long des gorges.

Le musée préhistorique de Quinson

Si les visiteurs ont surtout hâte d’admirer la beauté des eaux turquoise du lac des gorges du Verdon, ils n’en sont pas moins intéressés de découvrir ou mieux connaître le patrimoine culturel, et en particulier le passé préhistorique de la région. De fait, la meilleure manière de commencer cette découverte culturelle est de visiter le musée préhistorique des gorges du Verdon. L’établissement attire d’autant plus les visiteurs qu’il est situé à quelques encablures de la plage de Montmeyan, que l’on peut alors rejoindre facilement si l’on prévoit d’y pique-niquer après la visite au musée. Il s’agit en tout cas d’un des plus grands musées de préhistoire d’Europe. Les visiteurs s’y pressent pour découvrir l’exposition permanente sur l’évolution des « scènes de vie » ; la visite est également l’occasion d’assister à des animations multimédia et interactives ou de découvrir différents archétypes archéologiques, ou encore le pittoresque troupeau d’animaux préhistorique grandeur nature, pour ne citer que ces exemples.

Pique-niquer sur la plage de Montmeyan

On pourrait presque dire que cette plage est un passage obligé, après la visite du musée préhistorique de Quinson, situé d’ailleurs, comme souligné plus haut, à deux ou trois pâtés de maisons. Pour profiter de la beauté de la plage de Montmeyan, s’offrir des moments de farniente ou s’y promener, il suffit de traverser le pont qui surplombe les gorges ; un chemin en terre mène alors jusqu’à la plage.

Le réflexe des visiteurs est de profiter des espaces ombragés au bord du lac pour y déposer leurs serviettes. Le cadre est champêtre, ce qui en fait un lieu de villégiature parfait pour un pique en amoureux ou en famille, mais aussi entre groupe d’amis. Le décor est d’autant plus époustouflant que la plage offre aux visiteurs un calme qui n’est brisé que par le clapotement de l’eau contre les rivages ou le bruit du vent caressant les feuilles des arbres. A cela s’ajoute bien évidemment une vue imprenable sur le lac et l’entrée des basses gorges du Verdon.

Les visiteurs n’ont pas forcément besoin d’emporter de quoi manger pour ce pique-nique. Ils peuvent tout simplement profiter de la plage et de la beauté du cadre, puis se faire servir dans un établissement à proximité, « Chez Kinou ». Ce restaurant est d’autant plus prisé qu’il est idéalement situé en amont des gorges et propose une terrasse qui donne une vue sur le lac.

Balade en bateau électrique dans les basses gorges

Là encore, les visiteurs ont de la chance parce que les principaux lieux d’intérêt ne sont pas éloignés les uns des autres. En effet, il suffit de marcher sur quelques mètres depuis la plage de Montmeyan pour parvenir à une base de location de bateaux. Au demeurant, il est vivement recommandé de réserver bien en avance parce que les places libres sont rares. Les visiteurs ont en tout cas le choix parmi le bateau électrique avec tonnelle, le canoë ou encore le pédalo. Mais le bateau électrique est le moyen de transport qui s’impose pour une traversée vers le lac d’Esparron, un parcours de neuf kilomètres qui passe notamment par les basses gorges.

Cette promenade en bateau commence donc par une traversée du lac Quinson-Montmeyan – il s’agit au demeurant d’une retenue de barrage de 190 hectares, située entre le lac de Sainte-Croix et le lac d’Esparron-de-Verdon. Le parcours se poursuit en direction des gorges, qui sont moins « assaillies » que celles au départ du lac de Sainte-Croix. Au fil de cette traversée, différents paysages d’une beauté époustouflante se dévoilent progressivement.

Après cette succession de cadres paradisiaques, la fin de la balade promet une encore plus belle surprise, à la sortie des gorges. En effet, l’arrivée sur le lac d’Esparron donne l’impression que le temps s’arrête et que l’on arrive à l’autre bout du monde. Cet endroit est d’autant plus époustouflant que les paysages sont insolites et les eaux bleues turquoise offrent un décor digne d’un conte de fées. Il ne reste plus qu’à profiter de ce joli cadre et de l’immortaliser, puis de plonger et se baigner.

Promenade en fin d’après-midi sur le sentier le long des gorges

La traversée des gorges en bateau électrique, notamment pour rejoindre le lac d’Esparron, est considérée souvent comme étant une promenade digestive. La balade en bateau permet en même temps de profite de la beauté des différents paysages qui se dévoilement progressivement, mais aussi pour récupérer physiquement en vue de faire une nouvelle promenade, à pied cette fois. En effet, les décors environnants sont tellement époustouflants que de nombreux visiteurs ne résistent pas à l’envie de longer les basses gorges du Verdon, au départ du pont. Le chemin est balisé pour éviter que les randonneurs ne se perdent. Cette balade est l’occasion notamment de découvrir les tunnels, les passages d’échelles ou d’arpenter les chemins au bord du lac ; l’occasion également de savourer des paysages à couper le souffle depuis les hauteurs. Enfin, grâce au balisage jaune, les randonneurs peuvent revenir sur leurs pas à tout moment sans risquer de se perdre.